21 septembre 2012

Le football pas coté en Bourse

Parlons football ou soccer pour les Nord Américains, qui est un de mes centres d'intérêts dont je suis supporter du Chelsea Football Club, récent vainqueur de la League des Champions grâce au regretté Didier Drogba.
Olympique Lyonnais, Juventus Turin, Borussia Dortmund, FC Porto, Ajax Amsterdam, AS Roma ou encore Lazio Rome. Leur point commun est d'être cotés en Bourse dans le but d'attirer de nouveaux capitaux afin de financer leur développement. Malheureusement, leurs performances boursières sont disparates depuis leur introduction.

Clubs
Variation depuis 10 ans
Ajax Amsterdam
+ 55.56 %
Juventus Turin
- 74.61 %
FC Porto
- 86.42 %
AS Roma
- 59.69 %
Olympique Lyonnais
- 88.24 % (depuis février 2007)
Borussia Dortmund
- 33.74 %
Lazio Rome
- 94.32 %
Source Zone Bourse à la clôture du 14/09/2012

Seul l'Ajax Amsterdam superforme depuis 10 ans tandis que c'est une catastrophe pour les autres clubs cités sur le tableau ci-dessus. Certains ressemblent à des penny stocks telles que l'AS Roma et la Lazio Rome. Pourquoi ce massacre boursier ? Le mieux est de connaître comment les clubs rentrent de l'argent dans les caisses.

Leurs sources de revenus sont très variables d'une saison sur l'autre :
- La billetterie et les ventes de maillots sont leurs vaches à lait mais elles peuvent être impactées positivement ou négativement par leurs performances sportives.
- Les sponsors. Il ne faut pas oublier que le marché publicitaire est sensible à la conjoncture économique sachant qu'un partenariat peut être rompu à tout moment.
- Il est difficile de connaître le résultat final d'un match ou d'une saison car le football n'est pas une science exacte. En effet, un petit club peut battre un "gros" malgré de gros moyens financiers.
- Les rentrées d'argent du marché des transferts sont très incertaines sachant que certains joueurs préfèrent aller au bout de leur contrat pour partir libre. Du coup, le club ne touchera pas d'indemnités de départ.
Du coté des charges, le plus contraignant dans la gestion d'un club de football est la masse salariale en particulier sur les joueurs. De ce fait, ils touchent un salaire fixe avec en plus des primes variables selon leur rendement sportif (nombre de buts inscrits, nombre de passes décisifs, nombre de matchs joués...). Cela oblige un moment donné pour certains clubs, de se serrer la ceinture à l'image de l'Olympique Lyonnais pour la saison en cours.

En mettant les points sur les i, je pense que le football en Bourse mérite un carton rouge car d'une part le manque de visibilité financière de leur business model est très difficile à comprendre pour l'investisseur et d'autre part, elle est dépendante des résultats sportives difficiles à prévoir. De plus, en voyant leur cours massacré, les clubs sont vulnérables face à des Offres Publiques d'Achats (OPA) agressives, à l'image de Manchester United racheté par Malcom Glazer en 2005. Enfin, en Bourse, vous savez que l'incertitude est le cauchemar de l'investisseur donc je vous conseille de supporter le club de votre coeur plutôt que d'y investir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire