Après avoir fait le plein sur l'un des placements défiscalisés "le Livret A" en atteignant leur plafond, je cherchais un placement financier pouvant fructifier sensiblement mon patrimoine. Traditionnellement, les Français optent pour l'immobilier physique car ils rêvent de devenir propriétaire et considèrent que c'est une assurance de conserver un capital pour leur retraite. Mais à quel prix !! Pour ma part, je n'ai pas suivi le mouvement de troupeau car il y a des opportunités sur d'autres actifs financiers comme la Bourse en particulier le marché actions. En octobre 2009, j'ai ouvert deux comptes titres respectivement chez deux brokers.
Mes débuts en Bourse ont été difficiles parce que je me suis trop aventuré sans prendre connaissance de l'environnement des marchés financiers. Au football, on doit passer par les fondamentaux pour augmenter les chances de gagner un match : le collectif et l'engagement. En Bourse, je n'ai pas su le faire en voulant sauté les étapes les uns après les autres car l'envie de gagner à court terme était une obsession. Les erreurs s’enchaînaient par manque de sang froid et par appréhension de perdre son capital. Cela a duré un an. Du coup, je me suis dit "soit j'arrête tout ou soit j'apprends sérieusement". Finalement, j'ai choisi la deuxième option dont je ne regrette pas.
L'apprentissage était un passage obligatoire semé d'embûches pour réussir en Bourse. Pour développer mes connaissances, j'ai commencé à lire des bouquins sur Warren Buffett, l'analyse fondamentale ou encore l'analyse technique. Dans le but d'aller dans le détail, je me suis abonné à un hebdomadaire financier "MoneyWeek la Vie Financière" car les personnes qui le rédigent, ont des réseaux dans ce milieu afin d'analyser de manière critique les informations récoltées. De ma personne, il fallait que je prenne des initiatives pour élaborer mon profil d'investisseur en s'inspirant des différents blogs financiers avec des analyses purement indépendantes que je consulte régulièrement et en n'étant pas influencé par les conseillers financiers téléguidés sur les chaines TV financières (Bloomberg, CNBC, BFM Business) dans le but de forger mes propres convictions. À ma grande surprise, je me suis mis à me passionner pour l'investissement financier plus particulièrement les marchés actions, grâce à cette phase d'apprentissage. De plus, cette passion s'est renforcée de mois en mois et j'envisage peut être dans la durée de faire carrière. C'est principalement pour cette raison que j'ai créée mon propre blog sur ce secteur tant décrié par les autorités politiques afin d'émouvoir l'opinion publique. Cependant, d'autres raisons m'ont poussé à créer ce blog :
- Le fait de m'impliquer dans divers forums et blogs financiers m'a donné envie d'en créer un.
- L'envie de partager ma courte expérience d'investisseur financier.
- Partagez mes conseils de base qui vous permettront de garder le cap.
- Sans être égoïste, au fur et à mesure de l'avancée du blog, je vous donnerai des sources d'informations utiles permettant de mieux appréhender les marchés financiers et faire votre propre opinion.
- L'envie de démystifier le secteur financier (en particulier la Bourse) surtout auprès de la jeune génération par rapport aux idées reçues.
- Le fait d'aller à des salons financiers en région parisienne comme "Actionaria", "Forum de l'investissement et "Salon de l'analyse technique et du trading", m'a permis de rencontrer des gens de ce milieu afin de comprendre le mécanisme des marchés financiers. D'un point de vue personnelle, je ne considère pas que le secteur financier est un milieu mal sain.
En créant ce blog, je risque de ne pas être déçu parce que ma passion pour l'investissement financier l'emportera. Cependant, j'ai d'autres hobbies afin de ne pas être déconnecté de la vie sociale et trouver un équilibre. Pour terminer, j'insiste sur chaque billet diffusé que je donne mes propres convictions et mon but est de ne pas prétendre être un gourou. En effet, il faut faire en sorte d'être détaché par rapport aux multitudes recommandations faites par les professionnels de la finance et malheureusement beaucoup d'investisseurs novices se font influencés inconsciemment par ses derniers (dont je ne remets pas en cause leurs compétences intrinsèques). Ainsi, il faut se fier à nous même pour atteindre les objectifs qu'on s'est fixé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire