20 décembre 2011

Naissance d'une bulle spéculative



Cliquez sur l'image (Source TribuForex)

La formation d'une bulle spéculative se traduit par une hausse irrationnelle des cours et des indices en déconnexion totale avec l'économie réelle. Elle se fait en général en quatre étapes :
  • 1ère étape : Après un marché baissier, les investisseurs perdent confiance et ne prennent plus de position. Les médias et les professionnels de la finance se montrent pessimismes. Cependant, il y a des "opportunistes" qui rentrent dans cette brèche pour acheter à bon compte.
  • 2ème étape : Les cours progressent et les investisseurs reprennent le goût du risque en prenant des positions massives. Ici, ce seront des investisseurs institutionnels et une minorité de particuliers qui y participent.
  • 3ème étape : La hausse prend de plus en plus d'ampleur et c'est à ce moment que tout le monde achète puis néglige les fondamentaux de la Bourse. Cependant, les marchés ne montent jusqu'au ciel. Ainsi, la hausse s'essouffle et le krach est imminent.
  • 4ème étape : La bulle éclate mais en plusieurs temps. Une première consolidation provisoire dont les marchés ne croient pas à son éclatement car ils considèrent que c'est un accident de parcours. Ensuite arrive une hausse ne dépassant pas le dernier pic, cela signifie que c'est un mauvais signal qui entraîne un retournement majeur de la tendance haussière. Puis vient la catastrophe dont les investisseurs de la "3ème étape" paniquent en vendant à perte à la fin de la tendance baissière. En gros, ils désertent la Bourse en disant "on ne m'y reprendra plus".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire