Pour se faire une idée de la compétitivité économique d'un Etat, certains critères à mes yeux sont à surveiller :
- Le solde de la balance commerciale, c'est la différence entre ce que l'Etat exporte et importe en biens et services : biens manufacturés, matières premières. Différents facteurs peuvent l'influencer comme le taux de change ou les droits de douane. En terme d'analyse économique :
- Une balance excédentaire signifie que l'Etat exporte plus et renforce sa compétitivité. Mais en période de crise, le pouvoir d'achat des ménages baisse à cause de la dévaluation de la devise et les investisseurs étrangers rapatrient leurs capitaux.
- Une balance déficitaire montre des signes de faiblesse de compétitivité d'un Etat et que son modèle économique est moins productive et peut être trop axé sur la consommation des ménages.
- Le poids de la dépense publique. Il permet d'évaluer la capacité de l'Etat à soutenir l'économie et le coût de la protection sociale.
- Le poids des finances publiques, qui révèle la capacité de l'Etat à honorer sa dette vis à vis de ses créanciers. Pour cela, il faudra surveiller la proportion des investisseurs étrangers qui en détienne. Par exemple, la dette française que l'on dit de bonne qualité, est détenue au deux tiers par des investisseurs étrangers.
- Le système fiscal. Evidemment, cela joue forcément pour attirer des capitaux étrangers.
- Les dépenses en R&D (Recherche et Développement) afin d'évaluer la détermination de l'Etat à soutenir l'innovation
- Le taux de chômage des jeunes. Au lieu de se faire une fixation sur le taux global, il est préférable de surveiller la proportion des jeunes en situation de chômage car ils représentent la croissance de demain.
Taux de Chomage Des Jeunes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire