Selon le rapport annuel 2011 de l'Observatoire de l'Epargne Réglementée, l'assurance-vie en euros reste le premier placement financier des ménages français au 31 décembre 2011 devant les actifs liquides non risqués.
Cependant, l'assurance-vie en euros a subi une décollette depuis 2010 au détriment du Livret A comme le montre le tableau ci-dessous.
En effet, la principale raison de ce phénomène est la crise des dettes de la zone euro. Malheureusement, les ménages français se sont rendus compte tardivement lors du krach de l'été 2011 que ce n'est plus un placement sans risque. En effet, l'assurance-vie en euros est majoritairement composée d'obligations d'Etats de la zone euro avec en première ligne de l'OAT française et en seconde ligne des obligations des PIIGS. Comme le dit Olivier Delamarche (gérant de Platinium Gestion), ce sont des actifs pourris.
Pour l'instant, la France est en sursis car aux yeux des investisseurs, elle fait partie des bons élèves de la zone euro au même titre que l'Allemagne dont son taux à 10 ans a nettement baissé aux alentours des 2 à 2.5 %. Récemment, elle a emprunté à court terme à des taux négatifs. Sur BFM Business, les professionnels de la finance s'accordent qu'il y a aucun doute sur la capacité de la France à honorer sa dette. Malheureusement, tout se repose sur un indicateur très volatile, la confiance en particulier des investisseurs étrangers qui sont les principaux détenteurs.
Conscient que la conjoncture économique ne s'améliora pas à court et à long terme, le Livret A sert de refuge de la part des ménages français. De plus, le doublement de son plafond de 15300 à 30600 € va accentuer son engouement et c'est théoriquement un placement sans risque car l'Etat est garant via un fond des garanties des dépôts.
De là à dire que c'est la fuite vers la sécurité en faveur du Livret A, j'ai la conviction que ce ne sera pas le cas sur le long terme car :
- Le montant du fond des garantie des dépôts n'est pas suffisant pour couvrir toute les faillites des banques, d'après une interview d'Olivier Delamarche et mes investigations sur le Web.
- Dire que l'Etat est garant, c'est un moyen de maintenir la confiance des ménages français afin d'éviter un bank run comme en Grèce et en Espagne.
- Le doublement du plafond du Livret A serait probablement une astuce ingénieuse pour que les ménages français participent à refinancer la dette française avoisinant les 90 % du PIB alors qu'il était censé apporter une manne financière pour le marché de l'immobilier.
Pour conclure, je ne vous dis pas, cher lectrices et lecteurs de GenY Finances, de retirer toute votre argent placé dans vos produits d'épargne car le pire n'est jamais sûr. Par contre, les propos que j'apporte sur ce billet sont pleins de bon sens de ma part et doivent aider à ceux qui souhaitent investir sereinement ou comprendre le fonctionnement des différents placements financiers. Enfin, pour vous rassurer, j'ai toujours un Livret A ayant atteint le plafond et un Livret Développement Durable (LDD) mais cela ne veut pas dire que j'ai une totale confiance envers le système financier. Du moins, je reste sur mes gardes sans paniquer car la vie continue.
Les fonds en euros de livret A ne contiennent pas que de la dette grecque.Ils détiennent tous les types de dettes: US, corporate, emergents, immobilier, actions.
RépondreSupprimerLes gestionnaires de fonds en euro ne sont tenus par aucune règle.
Bonsoir lionelO,
SupprimerMerci pour les infos.