25 janvier 2014

L'or avec Nicolas Perrin - Rencontre Annuelle AuCoffre 2013


Lors de la Rencontre Annuelle AuCoffre 2013 auquel j'ai assisté, l'intervention de Nicolas Perrin, auteur du livre Investir Sur Le Marché de L'Or, vous permettra d'avoir une analyse pertinente et lucide sur la relique barbare plutôt d'écouter les gentils zinzins qui passent à longueur de journée chez BFM Business.

22 janvier 2014

La faillite de la France en 2017 ?


Ce documentaire science fiction réalisé par France 5 établit les différents étapes de la faillite de la France. Malheureusement et par coïncidence, cela se passe comme prévu : dégradation progressive de la note de la France par les agences de notation, augmentation de la dette publique, aucune réforme structurelle, mouvements sociaux.
Il faudrait que les Français prennent conscience de cette bombe à retardement et pas uniquement de la crise économique mais le système métro-boulot-dodo les empêche d'être mieux informé.

17 janvier 2014

Sondage IFOP AuCoffre.com

En France, l'or est détesté par les investisseurs institutionnels et les agents économiques car ils souhaitent maintenir à tout prix le système actuel qui sert leurs propres intérêts. Selon un sondage IFOP - AuCoffre.com de novembre 2013, les particuliers n'ont pas le même avis même si l'immobilier et les livets d'épargne restent les placements préférés pour conserver leurs économies. Avec lucidité, ils pensent à 82 % que le pire de la crise est devant nous et à 75 %, les médias sont des "losers" en matière d'informations financières.



13 janvier 2014

L'or toujours morose

Pour la première fois depuis l'an 2000, l'or a connu une baisse annuelle dont les sociétés de gestion se réjouissent. Le dégagement des investisseurs spéculatifs sur l'or papier via les produits dérivés en est pour quelque chose sans aucune raison fondamentale car les poudrières sont toujours là.

Lire la suite sur Tendance.com

6 janvier 2014

Olivier Delamarche - BFM Business - 06/01/2014

Mes convictions pour les années à venir.

L'année 2013 se termine bien pour les places financières occidentales. Nous pouvons dire merci au Président de la FED, Ben Bernanke qui va laisser sa place Janet Yellen. Pour 2014, le consensus est très optimiste avec une confirmation de la reprise de l'économie de l'Oncle Sam, un retour de la croissance en zone euro, la fin de la crise des dettes souveraines et des subprimes et la mort de l'or éloignant le risque systémique. Bref, c'est Alice aux Pays des Merveilles. Youpi !
Plutôt de faire des prédictions ou des prévisions sur une année, il me semble plus judicieux d'établir mes propres convictions sur le long terme. D'une part, je vois des tendances fortes qui seront difficiles à occulter de la part des agents économiques et privés. D'autre part, les risques sont toujours là. Afin d'avoir une vision concrète du futur, il y a 5 thématiques d'avenir qui sortent du lot.

1. La bombe de la dette publique

Tout d'abord, exprimer le déficit public en % du PIB n'a pas de sens comptable. Il faut raisonner par rapport aux recettes budgétaires de l'Etat. Pour la France en 2012, cela nous donne suite à la révision de la loi des finances :