20 novembre 2011

Le retour en grâce des valeurs de rendement ?

Les crises que nous connaissons depuis 3 ans pouvaient redonner un attrait aux valeurs de rendement grâce à la stabilité récurrente ou croissante du dividende. Malheureusement, les investisseurs les ont boudés et ont plutôt privilégiés les valeurs de croissance. Sur mon portefeuille, je le constate avec stupéfaction sur Bouygues (PAR : EN), M6 Métropole TV (PAR : MMT) et Total (PAR : FP) alors que leurs fondamentaux sont solides.

Une valeur est qualifiée de "rendement" si son rapport dividende/cours de l'action est supérieur au taux d'emprunt obligataire français à 10 ans. A l'heure où j'écris, ce taux est à 3.45 % avec un spread (écart entre deux taux) de 149 points de base sur le Bund allemand à 10 ans.
Premièrement, les valeurs de rendement rapportent plus que le livret A* dont le taux est à 2.25%. Deuxième avantage, si on garde la valeur dans une perspective de long terme et on considère que les dividendes sont réinvestis, cela améliore la performance du portefeuille. 
Coté inconvénient, les valeurs de rendement profitent moins des cycles boursiers favorables car ce sont des entreprises qui ne promettent pas la lune et préfèrent satisfaire ses actionnaires en versant une bonne partie de ses bénéfices. Par conséquent, elles ne cherchent pas d'autres relais de croissance et la concurrence profite de cette largesse pour grignoter des parts de marché.
Elles peuvent être également des "trap yield" (piège à rendement) en raison de mauvais fondamentaux. Par exemple, Pages Jaunes (PAR : PAJ), premier éditeur français des annuaires particuliers et professionnels dont elle réalise plus de 90 % de son chiffre d'affaires en France, a un rendement de 18.38 % (impressionnant !!).


Evolution du cours de Pages Jaunes - Cliquez sur l'image

Cependant, son activité d'annuaire imprimé est en pleine déconfiture depuis quelques années, deuxièmement son recentrage sur Internet est difficile du fait que Google propose des services similaires et de même sur le marché des applications mobiles. Ainsi, son cours de Bourse a dévissé et ressemble presque à une penny stock.

En conclusion, je pense que les valeurs de rendement si elles sont bien choisis, doivent avoir une part importante dans un portefeuille car à long terme les dividendes réinvestis amélioreront leur performance boursière. D'autre part, je vous conseille de regarder pour ce type de valeur le payout ratio (dividendes payés/bénéfices nets) sur 5 ans, c'est-à-dire la part des bénéfices réalisés par l'entreprise versés aux actionnaires. Si ce ratio est à plus de 60 %, cela veut dire que l'entreprise n'investit pas assez dans les années à venir pour chercher de la croissance ou préfère fidéliser ses actionnaires. Enfin, dire que les valeurs de rendement retrouvent de sa splendeur me parait pour l'instant difficile à moins qu'il y ait une nouvelle récession économique.

* Placement d'épargne défiscalisé

1 commentaire:

  1. Comme le reste des actions, les valeurs de rendement sont, de manière générale, boudées actuellement. Elles tiennent juste un peu mieux le coup. Il est de toute façon délicat de se concentrer uniquement sur le rapport dividende/cours. Comme tu le dis il faut aussi tenir compte, entre autres, du payout ratio.

    RépondreSupprimer