Malgré une accalmie en début d'année, la crise des dettes de la zone euro refait surface avec l'Espagne pour ne pas avoir respecté les objectifs de déficit en 2011, la France en raison des échéances électorales, puis les Pays-Bas via la démission de son gouvernement pour ne pas s'être mis d'accord sur le plan de réduction budgétaire avec un parti de coalition extrémiste. Bref, les marchés n'aiment pas l'incertitude donc les investisseurs ont préféré depuis quelques semaines de prendre leurs bénéfices.
Les premiers de victimes de cette baisse sont les banques européennes. Aujourd'hui, je vais me pencher sur l'exposition directe nette des banques françaises (BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole et BPCE) aux dettes des PIIGS au 31 décembre 2011, en me basant sur leurs rapports annuels respectifs.
Portugal :
Italie :
Irlande :
Grèce :
Espagne :
Depuis début de l'année 2012, je pense que les banques françaises, ont réduit leur exposition aux PIIGS et les chiffres évoqués ci-dessus, ont probablement changé, à cause de la non-résolution de la crise des dettes de la zone euro.
Source Rapport annuel BPCE, BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale - Document référence 2011
NB : Je rappelle que BPCE est née de la fusion de Banque Populaire et de la Caisse d'Epargne suite à la crise financière de 2008.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire