15 avril 2012

Les valeurs boursières dans mon viseur !

En me basant sur la partie Bourse de mon manifeste financier 2012, voici ma liste des valeurs boursières que je surveille dans le cadre de mes futures positions d'achats :

Valeurs
Secteurs d’activités
3M Company (NYSE : MMM)
Conglomérat multisectoriel
Air Liquide (PAR : AI)
Chimie de base
Archer Daniels (NYSE : ADM)
Produits fermiers
Chesapeake (NYSE : CHK)
Energie : gaz
Coca Cola (NYSE : KO)
Agroalimentaire
Exxon Mobil (NYSE : XOM)
Energie
Johnson & Johnson (NYSE : JNJ)
Santé : produits pharmaceutiques
Orpea (PAR : ORP)
Santé : maison de retraite
Pepsico (NYSE : PEP)
Agroalimentaire
Potash Corp (NYSE : POT)
Matières agricoles
Reckitt Benckiser (LSE : RB.)
Produits personnels
Tesco (LES : TSCO)
Grande distribution
Unibail Rodamco (PAR : UL)
Fonciers commerciaux
Vimorin (PAR : RIN)
Matières agricoles

Ayant déjà un portefeuille bien fourni mais en manque de diversification sur certains secteurs d'activités, il est évident que je ne vais pas acheter tous les valeurs listées sur le tableau ci-dessus car avoir trop de positions augmentera les frais de transactions tant en entrée qu'en sortie.

Lors de mon prochain billet, je ferai une liste des valeurs boursières des PIIGS (Portugal, Irlande, Italie, Grèce, Espagne). Selon moi, leurs indices respectifs sont sanctionnés excessivement même si les arguments fondamentaux sont justifiés et je pense qu'il y a des opportunités d'achats à bon compte à condition d'être sélectif. De plus, il se peut que je rajoute des valeurs cotées sur ces pays mal traités par les marchés, dans ma liste de surveillance.

4 commentaires:

  1. Exxon a bien consolidé la semaine dernière à cause de la baisse du WTI. Il y a peut être un point d'entrée.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sovanna,

    Tu suis pas mal de valeurs !
    Personnellement, je n'arrive pas à en suivre autant, je préfère me spécifier sur mes valeurs favorites :)

    Cordialement,

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,

    Disons que je les suis depuis un bon moment.
    Je te conseille d'investir à bon compte sur des valeurs à forte visibilité comme Nestlé ou Coca Cola. En fait, ce sont des entreprises ayant un avantage concurrentiel indéniable sur leurs marchés même si leur valorisation boursière est excessive et justifié. Ainsi, la qualité ça se mérite.

    Cordialement.

    RépondreSupprimer