29 avril 2012

Mise à jour de mon profil d'investisseur

Au début de la création de mon blog fin octobre 2011, j'avais mis un bloc concernant mon profil d'investisseur que j'ai supprimé provisoirement. En fait, il y a eu sur les 6 mois passés des évolutions et des réflexions mûres sur mon profil d'investisseur. Cependant, ce n'est pas un changement de veste que j'ai opéré du jour au lendemain.


Ancien profil d'investisseur :
- Je cherche des entreprises ayant une position dominante sur leur secteur d'activité.
Je cherche des entreprises solvables et peu endettées.
- J'investis dans des entreprises dont leur secteur d'activité est simple à comprendre.
- Je me base sur les futures ou actuelles tendances macroéconomiques pour bâtir mes propres convictions.
- J'estime qu'il ne faut pas être 100 % actions car si le marché se krache, les valeurs que ce soit le secteur d'activité feront de même.
- J'utilise l'analyse technique pour une approche tactique dans mes décisions d'investissements.
- J'ai un horizon à long terme dans le but de financer ma retraite.
- Je prends en compte dans le choix de mes valeurs, d'autres critères financiers comme le "return on equity" (ROE) pour la rentabilité financière, la notation de la dette à long terme par les agences de notation, la structure de l'actionnariat, et évidemment les ratios de valorisation (PER, EV/EBITDA ou EV/EBIT).

Nouveau profil d'investisseur :
- Je cherche des entreprises ayant une position majeure sur leur secteur d'activité de prédilection.
Je cherche des entreprises solvables et peu endettées. Pour cela, je garde un oeil sur leur taux inversé de couverture des intérêts, leur ratio de solvabilité, leur gearing, leur degré d'indépendance financière et leur rating.
- Je privilégie les secteurs d'activité qui offrent une forte visibilité et résistent aux phases de récession ou de dépression.
- Acheter une valeur ayant un price earnings (PER) et une valeur d'entreprise sur résultat d'exploitation (VE/EBIT) élevés n'est pas un problème si elle présente de solides fondamentaux.
- J'essaye souvent de suivre l'actualité économique et financière afin de forger ma propre opinion.
- Dans mes investissements, j'essaye d'être visionnaire en anticipant les tendances de demain et non à la mode.
- Mes autres critères financiers que je privilégie dans mes investissements boursiers : marge brute, marge nette, return on equity (ROE), payout ratio.
- J'utilise si nécessaire l'analyse technique pour une approche tactique dans mes décisions d'investissement.
- Je fais en sorte que mon patrimoine ne soit pas trop concentré sur la Bourse.
- Mon horizon d'investissement est orienté vers le long terme pour financer une partie de ma retraite. Par contre, je n'exclus pas de le raccourcir en m'initiant au FOREX (marché des devises). De plus, ce marché est le plus liquide avec 4000 milliards de dollars échangés chaque jour tandis que les volume d'échanges sur les indices actions diminuent.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire