Aujourd'hui, je vous propose un billet invité de Pierre-Antoine du blog Jeune et Actif sur les finances personnelles.
Etudiant en école de commerce spécialité Banque-Finance, il vous explique pourquoi le salaire n'est pas forcément un moyen efficace pour financer péreinement notre train de vie. De plus, en période de crise, être dépendant de son salaire pourrait être précaire sachant que le coût de la vie augmente plus rapidement que ce dernier. Par ailleurs, je vous invite d'aller sur son site car le contenu de ses articles est très varié et de qualité. Enfin, vous pouvez également le suivre à la fois sur sa page Facebook Fan et sur son compte Twitter @Jeuneetactif.
En Finances personnelles (url=http://www.jeuneetactif.fr/category/finances-perso/), la règle fondamentale pour arriver à l’équilibre budgétaire est de dépenser moins que l’on ne gagne. Ainsi, être chaque mois esclave de son unique salaire est une situation instable… Vous n’êtes pas à l’abri d’une dépense supplémentaire qui ne sera pas amortie par votre salaire. Si ce dernier est dépensé en totalité, épargner et investir dans le futur est impossible.
Cela commence de cette manière : vous trouvez un emploi, un logement où vivre, vous achetez tout le nécessaire pour vivre et sans vous en rendre compte tous les mois votre salaire devient indispensable à votre mode de vie. Sans celui-ci vos rentrées d’argent seraient nulles et c’est là qu’est le problème.
Bien sûr, gagner votre vie grâce à un emploi salarié ne fait pas de vous un esclave. C’est seulement de l’esclavage quand vous perdez votre liberté. Quand votre patron vous demande de faire quelque chose qui ne vous plait pas ou de non éthique et que vous n’avez aucun autre choix que de le faire, c’est une sorte d’esclavage… Vous n’êtes pas libre de vos choix.
Vous vendez votre temps contre de l’argent mais au final vous ne vous enrichissez pas. Vous devez chaque mois repartir avec votre compte à 0 et recourir après votre salaire, c’est ce que les Américains appellent la Rat Race (courir sans fin comme un rat dans sa roue).
Il faut se rendre compte qu’un emploi salarié n’est pas l’unique solution pour gagner sa vie.
S’ouvrir à des sources de revenus annexes
Une fois que vous vous serez rendu compte de cette réalité le plus dur sera fait. Il faudra ensuite passer à l’action mais vous le ferez avec plaisir et motivation. Quelques principes des finances personnelles sont bien sûr à appliquer pour dépenser moins : être frugal, évitez les dettes (seulement pour financer un actif qui vous rapportera)… mais cela ne suffit pas.
Il faut diversifier ses rentrées d’argent et ne pas se contenter de son salaire. Même de petits montants sont à considérer, vous pourriez par exemple :
- Vous lancer dans l’entrepreneuriat (url=http://www.jeuneetactif.fr/category/entrepreneuriat/) et devenir auto entrepreneur et réaliser une activité qui vous plaît à coté de votre emploi salarié.
Voici quelques idées d’auto entrepreneur : dépannage informatique, jardinage, écriture, lancer des business sur internet (un blog sur une de vos passions, de l’achat/revente d’objets sur internet…)
- Investir dans des actions boursières et obtenir chaque année des dividendes. Attention néanmoins à bien apprendre les rouages de la bourse et de choisir des sociétés solides et pérennes dans le temps.
- Investir dans l’immobilier locatif (url=http://www.jeuneetactif.fr/category/immobilier/). Vous pourriez achetez une petite surface dans votre ville (dans l’ancien dans l’idéal), y effectuer quelques travaux et la louer à des étudiants ou autres… Tout en sachant qu’un seul chiffre compte pour effectuer un tel investissement il s’agit du rendement. Calculez combien de loyer vous obtiendrez chaque mois en comparaison de la dépense de base que vous avez engagé (apport, emprunt, travaux, notaire, taxe foncière…).
- Simplement louer une partie de votre maison/appartement. Quelque chose qui se fait de plus en plus, surtout chez les populations plus jeunes, est l’achat d’un logement et la location d’une (ou plusieurs) des chambres de ce dernier. Ainsi, vous habiterez chez vous, « en colocation » mais vos mensualités d’emprunt seront payées (ou même plus) par la personne tierce qui y habite avec vous.
- Investir dans sa personne, dans ses compétences. Diversifiez vos acquis pour pouvoir être plus flexible aussi bien dans votre emploi salarié que dans vos potentiels créations d’entreprises. Si vous ne savez faire qu’une seule chose alors votre champ d’action est limité. Vous ne pourrez pas changer d’emploi facilement, votre évolution sera difficile et vos possibilités d’acquérir des sources de revenus annexes seront faibles.
Ainsi comme indiqué précédemment, si par exemple vous vous formez dans le domaine du Marketing alors vous pourrez très bien par la suite, conseiller les autres en échange d’une rémunération…
Excellent article de Pierre-Antoine !
RépondreSupprimer