Tesco (LSE : TSCO) est une multinationale britannique de la grande distribution dont il est le numéro trois mondial derrière Walmart (NYSE : WMT) et Carrefour (PAR : CA). Son activité s'articule autour de 3 pôles : distribution sur son marché domestique au Royaume-Uni, distribution à l'international (USA, Europe, Asie), prestation de services financiers via sa branche Tesco Bank.
En début d'année 2012, la direction lance un profit warning sur ses ventes de Noël, qui a provoqué une chute vertigineuse de son cours de Bourse. Cette information était évidemment inattendue de la part de ses actionnaires. Malgré cela, Warren Buffett avec sa firme Berkshire Hathaway, s'est renforcé dans le capital aux alentours de 5 % en se disant que ce sera une bonne affaire, puis le dividende pour l'exercice 2011 sera en hausse de 7%.
Pour ma part, je pense que les fondamentaux de Tesco ne sont pas remis en cause car d'une part il a réussi à conserver ses marges et sa rentabilité malgré la concurrence sectorielle, et d'autre part il a eu la capacité à augmenter le dividende pour faire en sorte de fidéliser son actionnariat. De plus, lorsque j'étais en vacances à Londres en juillet 2011, j'ai remarqué son emprise dans la capitale britannique. Malheureusement, le court-termiste prédomine sur les marchés financiers.
Tesco
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire