29 septembre 2012

L'essentiel de l'analyse fondamentale

Avant de se jeter dans la gueule du loup en Bourse, il est indispensable d'apprendre l'analyse fondamentale. Elle se focalise sur les tendances économiques du présent et de demain, permettant aux gérants de portefeuille de déterminer leur allocation d'actifs et donner leurs sentiments de marché auprès des médias financiers.
L'analyse fondamentale est une base incontournable pour un investisseur particulier comme moi du fait que nous pouvons développer notre culture économique et financière. Pour la développer, des connaissances sur la macroéconomie et la microéconomie sont nécessaires. Pour la première, elle donne une approche générale de l'économie (taux de chômage, consommation, inflation, revenu...) tandis que pour la seconde elle se concentre sur les fondamentaux des entreprises (concurrence sectorielle, résultats financiers, ratios de valorisation).

La microéconomie difficile à appréhender

La microéconomie est celle qui demande beaucoup d'investigation, du temps et d'énergie mais à terme ça vaut la chandelle car c'est la clé de la réussite en Bourse pour ceux qui ont une stratégie d'investissement de long terme. Pour cela, la comptabilité et l'analyse de marché sont les deux piliers à approfondir.
Cependant, avec les krachs des années 2000, la sélectivité sectorielle sera de mise. Pour ma part, c'est de savoir quels sont les secteurs d'activité qui profiteront ou répondront aux attentes des prochaines décennies : réchauffement climatique, croissance démographique, vieillissement de la population, rareté des énergies fossiles ou encore crise des dettes des Etats.
Au contraire, la macroéconomie est moins exigeante car cela résume à des statistiques économiques qu'on peut trouver sur les sites web financiers : Bourse.lesechos.fr, Zone Bourse ou Bloomberg

Eléments financiers de Total (Source Zone Bourse)

Avantages et Inconvénients

+ Avoir une vision globale en amont de l'économie réelle par la macroéconomie.
+ Estimer la valeur intrinsèque d'un investissement afin de savoir si un ou des titres boursiers est sous-évalués ou surévalués.
+ Ce que j'apprécie dans l'analyse fondamentale, c'est le fait de se spécialiser à la fois au niveau sectoriel et géographique.
- Elle ne prend pas en compte la dimension psychologique de l'investisseur au contraire de l'analyse technique.
- Les anomalies de marché (délits d'initié ou rumeurs) dont les investisseurs particuliers sont souvent lésés.
- Son incapacité à anticiper les mouvements de marché car les nouvelles sont déjà compris dans les cours. Avec l'émergence des produits dérivés, les marchés sont de plus en plus erratiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire