Très peu en vu depuis le début de l'année 2012, l'or a connu un beau rallye durant l'été. Cela est dû à la baisse du dollar par rapport à l'euro et à des espoirs de politique monétaire non accommodante de la part des 2 plus grandes banques centrales mondiales : la FED aux USA et la BCE en Europe. Ainsi, la question est de savoir s'il faut prendre le train en marche sur le métal jaune sachant que les médias spécialisés et grand public passent leur temps en parlant des choses qui fâchent.
Que ce soit dans la vie privée ou professionnelle, la plupart de mes proches ou de mes collègues de travail me conseillent d'acheter un bien immobilier car ils le justifient par l'assurance d'avoir un capital pour la retraite. Théoriquement, je suis d'accord mais en contractant un crédit de longue durée, ils ignorent complètement que le bien immobilier jusqu'à la dernière échéance appartient aux créanciers, et s'endettent presque à vie en cas de non-utilisation de l'effet de levier pour d'autres investissements. Pour enfoncer le clou, c'est un actif tangible qui perd de la valeur en période d'inflation contrairement aux idées reçues car les banques centrales auront tendance à monter leur taux directeurs qui entraîneront mécaniquement l'augmentation des taux de crédit.
Concernant l'or, je suis la cible de moqueries sans arguments fondamentaux. Quand je leur demande pourquoi l'or n'est pas le meilleur investissement, ils me disent "je préfère l'immobilier car c'est une valeur refuge". Bref, une réponse hors sujet.
Afin de faire votre opinion sur l'or, je vais peser le pour et le contre :
Critères favorables :
- L'or a fait ses preuves lors des krachs boursiers.
- L'or n'a pas de contrepartie car il n'est pas adossé à la signature d'un Etat. Du coup, le métal jaune est à l'abri d'un défaut de paiement, de dépréciation d'actif ou de dévaluation monétaire.
- La Chine diversifie ses réserves de change en achetant de l'or du fait qu'il se méfie du statut dollar américain. En exclusivité, si le cours de l'or baisse sensiblement, la "Muraille" sera là pour le soutenir.
- L'inflation. Le cours de l'or monte aussi vite que son taux.
Critères défavorables :
- Le retour à la croissance économique conjugué à une inflation sous contrôle. Tout d'abord, il faudrait réguler sainement le système monétaire et les marchés financiers.
- La désinflation caractérisée par une baisse des prix à la consommation, une hausse de l'activité et des salaires. Les autorités politiques en rêvent mais la réalité est toute autre.
- La hausse des taux directeurs de la part des banques centrales au niveau du taux d'inflation. Si elles le font aujourd'hui, les entreprises et les ménages verront leur conditions d'emprunt se tarir.
Sans langue de bois et en ramenant au contexte actuel, l'or a de belles années devant lui. Cela dit, il y a plusieurs façons d'y investir. Sous forme physique, les investisseurs sont prêts payer le prix du fait qu'il n'y a pas la notion de temps tandis qu'avec le papier via les produits dérivés ou les minières cotées, il y a une contrepartie à prendre en considération.
Pour plus d'informations complémentaires, je vous invite à lire mon dossier spécial "L'or, une valeur refuge ?".
Enfin, en bonus, j'ai le plaisir de vous offrir, cher lecteurs et lectrices de GenY Finances, Olivier Delamarche sur BFM Business dans l'émission Les Experts du 31 août 2012 en 4 parties :
L'or devrait à mon avis continuer à être une belle valeur refuge, les besoins en or ne cessent de croitre du fait de sa nécessité dans tous les composants électroniques ( ordinateurs, téléphones etc.. ) , à moins de trouver un gisement en or sur la lune qui ferai s'effondrer le cours il n'y a pas grand risque à placer son argent dans ce métal précieux à mon avis...
RépondreSupprimerje rejoints l'idée de cet article pour dire que l'or est une valeur sûre. On y pense pas forcément dans nos investissements, l'immobilier étant le plus courant mais pourtant il est là à notre portée pour nous garantir une belle retraite.
RépondreSupprimerBonsoir,
RépondreSupprimer@Patrice
Je suis tout à fait d'accord avec toi car la production d'or cesse de décroître annuellement.
@barrière sécurité
Le problème c'est que l'immobilier fait de la culture française en terme de placement. Cela est dû aux différents dispositifs d'aides de la part de l'Etat.
Quant à l'or, la bulle existe mais elle n'est pas à son paroxysme. Ainsi, je pense qu'il y a un potentiel énorme de hausse surtout si la crise économique persiste.