29 décembre 2011

Mon coup de gueule : Faites attention à l'Etat français actionnaire !!

Dans la suite du billet "Le portefeuille boursier de l'Etat français", je vous mets en garde contre une majorité de ses valeurs car les hommes qui les dirigent, sont des amis proches de l'Etat et je n'ai pas confiance en ses personnes. Regardez EDF, Areva, France Télécom ou Renault même s'il y a eu des faits médiatiques ayant impacté leur cours de Bourse. Toutefois, ce n'est pas une excuse.
Premièrement, les personnes en question n'ont pas l'âme d'entrepreneur mais plutôt d'administrateur car elles n'ont pas été formé pour être adapté aux exigences du secteur privé. Deuxièmement, malgré des mauvais résultats financiers, elles se permettent de toucher des rémunérations exorbitantes plus des retraites-chapeaux et je trouve cela très scandaleux par rapport au contexte économique et social à l'heure actuelle. Enfin, n’espérez pas revoir les plus hauts de certaines valeurs comme France Télécom, EDF, Renault, Air France-KLM, Vivendi ou encore Véolia Environnement.

En conclusion, je suis désolé de publier ce coup de gueule mais un moment donné il faut savoir mettre les points sur les i. Lors du dernier salon Actionaria, beaucoup d'épargnants (pour la plupart des baby-boomers) que j'ai rencontré, ont perdu pratiquement leur capital en misant sur ses valeurs au début des années 2000 car les dirigeants à l'époque avaient promis la lune. Pour ma part, il est hors de question d'en mettre dans mon portefeuille. Ainsi, cher lectrices et lecteurs de GenY Finances, passez votre chemin sur ses valeurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire