Le flux de trésorerie est un document comptable qui détermine si l'entreprise fait rentrer plus de liquidités qu'elle n'en dépense ou si c'est le contraire.
Il est scindé en trois parties :
- Le flux de trésorerie des activités opérationnelles ("Cash From Operating Activities") dont le résultat net, les dépréciations, les amortissements et les taxes sont pris en compte.
- Le flux de trésorerie lié aux dépenses d'investissement. Cette partie comprend les sorties de capitaux ("Capital Expenditures") dont son chiffre est négatif car elles sont considérés comme des dépenses diminuant la liquidité de l'entreprise. Afin d'être plus précis, les sorties de capitaux sont des sorties de liquidité ou d'actifs par nature plus permanents. Par exemple, cela peuvent être des biens immobiliers, des sites de production ou des actifs intangibles. A partir de ses éléments nous pouvons calculer le free cash flow :
Free Cash Flow = Cash From Operating Activities - Capital Expenditures
Free Cash Flow = Cash From Operating Activities - Capital Expenditures
- Le flux de trésorerie lié au financement. Cette partie comprend le paiement des dividendes ("Total Cash Dividend Paid"), le montant de rachat ou de vente d'actions correspondant à "Insurance (Retirement) of Stock Net". Pour ma part, je vous suggère de surveiller les rachats d'actions car ils ont pour effet de réduire le nombre d'actions en circulation et d'augmenter mécaniquement le bénéfice par action et le cours de Bourse.
Faisons un étude de cas sur McDonald's (NYSE : MCD) :
Analyse :
- Nous constatons que le sorties de capitaux sont nettement inférieures au flux de trésorerie des activités opérationnelles. Cela montre que McDonald's dégage plus de liquidités qu'elle n'en dépense donc elle a un free cash flow positif.
- Les rachats d'actions (caractérisés par un chiffre négatif) augmentent d'année en année car McDonald's a la possibilité de le faire grâce à son free cash flow positif. Du coup, l'actionnaire bénéfice d'un cadeau très généreux sans qu'il fasse un effort financier.
Ce qu'il faut retenir
Dans le flux de trésorerie, il y a deux choses à retenir pour savoir si l'entreprise a les reins solides et un avantage compétitif durable :
- Un free cash flow positif
- Un historique de rachats d'actions d'année en année.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire