7 octobre 2012

7 critères de base pour choisir vos actions

Depuis fin 2008, 2.3 millions d'actionnaires individuels français ont déserté la Bourse dont la proportion est retombée à 8.5 %, soit 4.1 millions d'investisseurs au total (Source ici). Les trois krachs en l'espace d'une dizaine d'années ont terni son image vis-à-vis de l'opinion publique. Du coup, personne ne croit qu'on peut faire fortune en Bourse. Personnellement, je pense que c'est possible si vous consacrez du temps et de l'énergie en apprenant soigneusement l'analyse fondamentale. D'un autre coté, il est important que vous définissez votre stratégie d'investissement par rapport à votre profil d'investisseur car c'est la clé du succès. Enfin, je vous recommande de ne pas suivre quotidiennement votre portefeuille afin de ne pas être pris au piège psychologiquement.

Ma stratégie d'investissement se base sur 7 critères dont je me suis fixé par un travail de longue haleine :

1. L'entreprise doit avoir un monopole ou une position dominante dans son secteur d'activité de prédilection.
Dans ce cas, l'entreprise doit avoir des barrières d'entrée difficiles à pénétrer et une pérennité financière sur plusieurs années ou décennies. Au niveau du bilan financier, une croissance régulière ou une stabilité de la marge nette et une tendance haussière du bénéfice par action sont annonciatrices d'une entreprise ayant un avantage compétitif durable.

2. L'entreprise se doit d'être solvable et peu endettée.
Je recherche un rating de bonne qualité de la part des agences de notation, un ratio de solvabilité supérieur à 30 % et un ratio charges d'intérêt / résultat d'exploitation inférieur à 15 %. Pour les deux derniers, il faut les évaluer sur une moyenne de 5 à 7 années.

3. Etre visionnaire en anticipant l'avenir.
Cherchez les secteurs d'activité qui profiteront des thématiques de demain tels que le réchauffement climatique, la croissance démographique, l'épuisement des énergies fossiles, le vieillissement de la population, l'occidentalisation des pays émergents ou encore la crise des dettes publiques.

4. Un bon retour sur investissement pour l'actionnaire.
Un retour sur capitaux propres (ROE ou return on equity) moyen sur 5 à 7 années doit être égale ou supérieure à 15 %. Cependant, l'auteur du blog "Journal Financier d'un Y", Pierre-Olivier Langevin nous met en garde contre ce ratio très apprécié du monde financier. (Source ici)

5. L'entreprise réinvestit au plus de la moitié de ses bénéfices pour capter d'autre relais de croissance ou conserver ses marges.
Pour vraiment le savoir, il faut que le payout ratio (dividendes / bénéfices nets) soit inférieur ou égal à 50 % sur une moyenne de 5 à 7 années.

6. Diversifier géographiquement son portefeuille.
Il est dommageable de passer à coté des opportunités qu'offrent les Bourses étrangères plutôt de privilégier le patriotisme. De plus, c'est un bon moyen de lisser le risque. Par exemple, tout le monde connait McDonald's ou Coca Cola dont je vois mal un monde sans eux.

7. Se concentrer sur les entreprises cotées plutôt d'avoir une gestion indicielle.
Suivre les indices (CAC 40, S&P 500) ne vous permettra pas de comprendre réellement le mécanisme de la Bourse. D'une part, le fait d'avoir un portefeuille répliquant l'indice de référence vous dédouane de toute analyse fondamentale approfondie et d'autre part, vous ne battrez pas forcément le marché. Du coup, si vous vous voulez que le capital investi de votre portefeuille augmente sensiblement alors il faut se spécialiser sur des secteurs à la portée de votre cercle de compétences.

6 commentaires:

  1. Bonjour Sovanna,
    Sur quels sites tu trouves les indicateurs et les statistiques ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Alex,

    Disons que tu as le choix :
    - soit chez les courtier en ligne
    - Soit sur les sites spécialisés comme Zone Bourse, Money Msn ou Investir.fr

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  3. C'est ta semaine dis-donc Pierre-Olivier ;-)

    Pour revenir à l'article de Sovanna, je pense que c'est justement parce que des millions d'investisseurs individuels ont fui la bourse, que son potentiel de hausse est bien plus élevé que par le passé. Dans les années 2000 par exemple tout le monde parlait de la bourse et ouvrait des comptes chez des brokers pour participer à la fête.

    Tiens ça me fait penser à l'article "Cocktail Party" de Pierre-Olivier ! Encore lui ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Pr les indicateurs .. Et ratios, le best site c est ADVFN.

    Cdt.
    Sacha

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Sacha,

    Je te suis régulièrement sur Objectif Eco et sur le Billet du Trader auxquels tu contribue.

    Sur ADVFN, je viens de jeter un coup d'oeil sur le cours de l'Oreal en particulier sur l'onglet Bilan comptable. En gros, c'est vraiment le must.

    Cordialement.

    RépondreSupprimer