Au bord de la faillite en 1997 à cause du combat gagné par Microsoft sur les systèmes d'exploitation, Apple n'avait pas d'autres choix de faire revenir son célèbre cofondateur, Steve Jobs, afin de redonner un nouveau souffle à la marque à la pomme. A son retour, il a su remettre l'entreprise sur des très bonnes bases en axant sa stratégie sur l'innovation, le design et l'ergonomie des produits et des services technologiques telles que le Macintosh, les Macs, l'Ipod, l'Iphone, l'Itunes, l'App Store ou encore l'Ipad. Leur particularité est qu'ils ont révolutionné les marchés auxquels ils opèrent du fait de leur modèle unique. En prime, elle mise sur la proximité du client via les Apple Stores et cela a amené à des foules gigantesques à chaque nouvelle sortie. Du coup, la fièvre Apple est partie de plus belle.
Coté financier, leurs marges et leur rentabilité s'améliorent d'année en année car les ventes augmentent malgré une hausse des coûts en Recherche & Développement nécessaire pour gagner des parts de marchés face à ses concurrents. Cela s'est traduit par une hausse croissante de son cours de Bourse avec un sommet à plus de 700 $ dont son PER 2012 est 13.7.
Source : Money Msn
Coté financier, leurs marges et leur rentabilité s'améliorent d'année en année car les ventes augmentent malgré une hausse des coûts en Recherche & Développement nécessaire pour gagner des parts de marchés face à ses concurrents. Cela s'est traduit par une hausse croissante de son cours de Bourse avec un sommet à plus de 700 $ dont son PER 2012 est 13.7.
Marge nette
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Gearing
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ROE
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ROA
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Moyenne sur 5 ans
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19.02 %
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0 %
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28.12 %
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17.78 %
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Evolution du cours en données hebdomadaires sur 5 ans
Cependant, le décès de Steve Jobs est une grosse perte car il est à l'origine de tous ses produits qui ont fait le succès d'Apple. De plus, la concurrence est de plus en plus rude avec les chinois ZTE et Huawei mais surtout face à son rival coréen Samsung. Récemment et contrairement aux idées reçues, l'Iphone 5 ne se vend pas aussi bien en particulier en France et même aux Etats-Unis. Ainsi, je me demande si la marque à la pomme est à bout de souffle sachant que lors de la dernière publication des résultats avant l'été, elle a fortement déçue.
Que peut-on conclure ?
Dire que c'est la fin du mythe Apple, cela me semble présomptueux car elle a un free cash flow énorme pour palier à d'éventuels écueils. Le fait de verser un dividende à ses actionnaires va-t-il rentrer dans le rang d'une entreprise normale à l'image de Microsoft ? En tout cas, elle est attendue au tournant. Pour ma part, il y a quelques signes d'alerte à l'image de la future Ipad Mini qui est un aveu de faiblesse face à ses concurrents. D'une part, les ménages ne sont plus prêts à payer au prix fort un produit unique en raison d'une baisse de leur pouvoir d'achat et d'autre part, Apple sans Steve Jobs ce n'est plus pareil.
C'est un peu tôt pour se prononcer d'autant plus que cela fait quoi plus d'un an déjà et la courbe n'a pas faibli pour peu!
RépondreSupprimerBonsoir Philippe,
RépondreSupprimerJe suis d'accord avec toi mais le décès de Steve Jobs n'est pas évident à surmonter.
Enfin, Apple représente environ 20 % de la capitalisation boursière du Nasdaq. En cas de déception lors des résultats trimestriels, soyons sur nos gardes.
Cordialement.
La venie du iPad mini va permettre d'énormes ventes dans les écoles où Apple est en forte avance avec les manuels scolaires sur iPad. On pense d'ailleurs que la conférence de demain serait également pour dévoiler certaines initiatives dans les livres numériques.
RépondreSupprimerQuant au iPhone5, ils ont vendu 5 millions d'appareils au cours de la première semaine. C'est 1 million de plus que pour la même période lors de la sortie du iPhone 4S. Les problèmes actuels d'Apple sont des problèmes de capacité de production pour arriver à suffire à la demande et aucunement relié à la faiblesse de la demande. Maintenant, en Europe, la situation est possiblement différentes puisque votre situation économique actuelle est moins bonne qu'en Amérique du Nord.
Enfin, n'oublions pas que le nouveau iPad est sorti en Chine au début du trimestre dont les résultats seront dévoilés jeudi. Ce serait un autre catalyseur intéressant...
Bonsoir Pierre-Olivier,
RépondreSupprimerIl ne faudrait pas qu'elle déçoive une deuxième fois. Par ailleurs, le titre a dégonflé depuis ses plus hauts suite aux dernières séances de baisse à Wall Street.
Personnellement, vu de France, je vois autant d'Iphone que du Samsung dans le métro ou au travail.
C'est probable mais voici 2 faits qui pourraient changer ta perspective:
RépondreSupprimer1) vois tu autant de tablettes samsung que de iPad?
2) n'oublies pas que lors de la dernière annonce, Apple avait augmenté ses BPA de 20% alors que le iPhone4S était en fin de cycle, est-ce vraiment décevant?
Ce qui est inhabituel, c'est qu'Apple court après ses concurrents sur le marché des mini-tablettes. D'un autre coté, il était nécessaire qu'elle se positionne.
RépondreSupprimerA propos des tablettes, je suis d'accord qu'il y a plus d'Ipad que du Samsung.
Par ailleurs, les fabricants chinois tels que ZTE ou Huawei ne sont pas encore présents à l'heure actuelle et pour ma part c'est un mystère.
Apple a quand même entre 60 et 70% des parts de marchés dans les tablettes...
RépondreSupprimerCe qui est étonnant sur ce marché, c'est que Microsoft (avant la sortie de "Surface") et Nokia ne sont pas présents. Probablement qu'elles ont d'autres chats à fouetter.
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