15 décembre 2012

Lire un bilan financier : Les ratios boursiers (4/4)

Après avoir analysé les composantes du rapport annuel financier, il nous reste à voir les ratios boursiers qui permettent d'évaluer l'action à la juste mesure. Je vous suggère avant d'investir de les connaître car ils peuvent être un outil complémentaire à vos décisions d'investissement. Dans ce billet, je vous détaillerai les 5 ratios les plus connus et simples à comprendre.

1. Le PER (Price Earning Ratio) est le ratio le plus prisé par les investisseurs que ce soient institutionnels ou particuliers. Il mesure ce que le marché est prêt à payer par rapport aux bénéfices futurs de l'entreprise et nous l'obtenons en divisant le cours de Bourse par le bénéfice net par action (BPA ou BNPA).
Par exemple, si une action Y vaut 18 et que le BNPA est de 2, le PER sera égal à 9. Cela signifie que le titre se négocie 9 fois les bénéfice futurs de l'entreprise et l'investisseur devra attendre 9 ans pour rentabiliser son achat si tout se passe bien dans le meilleur des mondes. De plus, il permet de se faire une idée de la cherté ou non de l'action.
Toutefois, veillez à comparer les PER du même secteur et du même pays.

2. Le rendement de l'action. Il se calcule en divisant le dividende par le cours de Bourse. Pour aller droit au but, je vous conseille de vous focaliser sur la croissance ou stabilité du dividende de l'action en corrélation avec celle de ses bénéfices nets au détriment d'un rendement élevé pouvant s'avérer trompeur. Pages Jaunes, Vivendi ou France Télécom en sont des exemples et ont dû se résoudre à supprimer le dividende pour le premier et à le réduire pour les deux autres.


3. Le PEG (Price Earning to Growth ratio). Son intérêt n'est pas négligeable car il permet d'optimiser l'interprétation du PER de l'action en tenant compte de son taux de croissance moyen. Nous l'obtenons en faisant le rapport entre le PER et le taux de croissance moyen anticipé des bénéfices futurs.
Par exemple, si l'action Y vaut 18 avec un taux de croissance de 10 %, le PEG sera égal à 1,8. En règle générale, un résultat inférieur à 1 signifie que l'action sera bon marché tandis que si c'est le contraire, nous payerons au prix fort sa croissance.

4. La VE / EBITDA (Valeur d'Entreprise / Bénéfice Brut d'Exploitation). Ce ratio mesure la valeur de l'entreprise par rapport à son cycle opérationnel (charges salariales, frais administratifs, R&D). La VE est calculée en additionnant la capitalisation boursière et la dette nette. L'EBITDA plus connu en français par le bénéfice brut d'exploitation est déterminé par la déduction des charges opérationnelles hors dépréciation, intérêts et amortissement sur le chiffre d'affaires.
Plus ce ratio est faible, meilleure sera la rentabilité. Cependant je vous met en garde sur un EBITDA très élevé car il peut être monté artificiellement par de la dette sachant également que les coûts des intérêts et les possibles dépréciations d'actifs ne sont pas comptabilisés. Ainsi, il faut prendre ce ratio avec une certaine prudence. Tout comme le PER, elle doit être comparer avec des valeurs du même secteur et du même pays.

5. Le PBR (Price to Book Ratio). C'est un ratio qui compare la capitalisation boursière de l'entreprise en relation avec sa valeur comptable. Mathématiquement, il se calcule en faisant le rapport entre le cours de l'action et la valeur comptable qui est entre autre les capitaux propres (= actifs - passifs).
Un PBR en dessous ou proche de 1 signifie que l'action est bon marché. A contrario, avec un PBR supérieur à 2, nous risquons de payer excessivement l'action.

Ce que je retiens

- Connaître et utiliser seulement ses 5 ratios peuvent être un raccourci idéal pour des investisseurs boursiers qui ne veulent pas passer leur temps dans la lecture des rapports annuels financiers. Cependant, les rapports annuels financiers nous donnent des informations clés qui pourraient vous épargner de mauvaises surprises.
- Combiner à la fois les ratios comptables et boursières permet d'avoir un meilleur jugement sur l'action en question.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire