8 janvier 2012

Total (PAR : FP)

Première capitalisation de la zone euro et du CAC 40, Total est une major pétrolière française avec une forte présence internationale dont ses activités se concentrent à la fois dans la phase amont et aval de la chaîne de production du pétrole. Elle est née sous ce nom en 2003 par le fruit de nombreuses fusions acquisitions lors de la dernière décennie du 20ème siècle. Soucieux de ne pas être dépendante du pétrole, elle s'est diversifiée sur d'autres sources d'énergie : gaz naturel, gaz de schiste, charbon, biomasse, solaire afin de préparer sa future croissance de demain. L'Afrique et le Moyen-Orient sont ses berceaux historiques où elle fait environ 54 % de parts de production d'hydrocarbures (pétrole, gaz naturel, charbon). Depuis 2011, Total réalise sur le continent américain deux acquisitions importantes malgré le contexte économique : un dans le solaire avec une entrée importante dans le capital du n°2 américain Sun Power et l'autre dans le gaz de schiste en joint-venture avec Chesapeake (NYSE : CHK).
Pour un investisseur lambda, le fait que l'entreprise soit exposée majoritairement dans les régions à risque géopolitique, ne doit pas l'effrayer car elle a l'habitude de gérer ses situations de conflits depuis la première guerre du Golfe.
Enfin, elle n'a pas une très grosse cote de popularité vis à vis des partis politiques de gauche et de l'extrême droite mais aussi de l'ensemble de la population française car ils considèrent qu'elle abuse des hausses de tarif du litre d'essence ou de diesel. Malheureusement pour ses détracteurs, la demande de pétrole est soutenue par les pays émergents si vous regardez dans les vidéos sur YouTube ou Dailymotion le nombre gigantesque de voitures sur les autoroutes.
Au niveau boursier, le titre recommence à surperformer le CAC 40 depuis juillet 2011 grâce la remontée du cours du baril de pétrole conjuguée à des tensions entre l'Iran et les pays occidentaux Cela consiste un bon soutien pour le titre en plus de la demande des pays émergents. Avec un rendement de 5.7 %, verra t-on Total sortir de l'ornière dans les prochains mois ou années ?

Total


Erratum :
- Sur le billet "M6 Métropole, le fondateur n'est pas Francis Bouygues mais un consortium avec RTL et Métropole Télévision.
- Sur le billet "l'or, une valeur refuge ?" -> Correction de fautes d’orthographe et de grammaire sur le fichier scribd.

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    J'aime aussi beaucoup cette valeur et je la surveille activement en ce moment.
    La semaine dernière, l'action FP a pas mal consolidé depuis le versement du dividende lundi dernier.
    A mon avis, c'est encore trop tôt pour y rentrer :)

    Cordialement,

    RépondreSupprimer