8 novembre 2012

Investir sur les thématiques d'avenir

La mondialisation a complètement redistribué les cartes car les pays émergents veulent jouer un rôle plus prépondérant au niveau mondial tant sur le plan économique, social et géopolitique. De plus, ils le font savoir aux pays développés par rapport à divers imbroglios. Par exemple, la guerre civile en Syrie en atteste par le veto de la Chine et de la Russie sur une possible intervention militaire. La réalité nous montre que nous assistons à un futur changement hiérarchique planétaire : les pays développés s'affaiblissent tandis les "émergents" montent en puissance avec un ratio de dette publique sur PIB qui leur laisse une marge de manœuvre pour relancer leur économie.

LES THÉMATIQUES D'AVENIR, GÉNÉRATRICES DE CROISSANCE

Dans la plupart de mes investissements boursiers, cela se traduit par une "stratégie visionnaire" de long terme en anticipant l'avenir des prochaines décennies. Pour cela, j'ai décidé de prendre rapidement le train en marche en misant sur des thématiques d'avenir telles que le réchauffement climatique, la croissance démographique, le vieillissement de la population, l'éclosion d'une classe moyenne dans les pays émergents ou la crise de dettes souveraines. Tout d'abord, il est important de bien choisir les secteurs d'activité qui en profiteront. Ensuite, au niveau sectoriel, trouver le ou les entreprises cotées qui sont les mieux armées dont j'avoue que ce n'est pas évident au départ car cela demande beaucoup d'investigation et d'énergie. Enfin, veuillez à ne pas oublier l'analyse financière.

TABLEAU SYNTHÉTIQUE

Afin de mieux comprendre cette stratégie d'investissement , voici un tableau synthétique qui la résume en sélectionnant les secteurs ou les actifs à privilégier en fonction de chaque thématique d'avenir. Par ailleurs, j'ai pris en exemple mon portefeuille boursier.

Tableau Synthetique Thematiques

9 commentaires:

  1. Bonjour,
    Merci pour l'article.
    Pour les choses moins drôles qui risquent fort d'arriver, on peut parler aussi des conflits armés malheureusment. Les sociétés américaines liés à la défense , l'armemement, ou le spatial, peuvent être considérées comme des "secteurs d'avenirs". Tu en penses quoi?

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Alex,

    La défense peut être considéré comme un secteur d'avenir car les conflits armés perdureront avec comme cause commun, les ressources naturelles. Par ailleurs, le spatial US n'est plus à la charge de l'Etat pour des raisons budgétaires.

    Pour les mois à venir, je te suggère de surveiller l'imbroglio du nucléaire iranien mis en veilleuse durant la campagne présidentielle USA.

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Je partage cette philosophie de placement, privilégier les grandes tendances avenir:
    - Augmentation de la population.
    - Enrichissement de la population.
    - Vieillissement de la population.
    C'est pourquoi, je privilégie les thèmes suivant: agriculture, matières 1ère, énergie, santé, technologie, pays émergeant.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Patrick,

    Il faut privilégier la visibilité sur le long plutôt que le court terme. Même si la crise perdurera en Europe et éventuellement aux USA, les enjeux de demain seront toujours sur la table de nos politiciens. Un moment donné, ils devront réagir.

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  5. Salut Sovanna,

    Intéressant cet article. Je viens de regarder les informations sur Potash Corp et Orpéa, deux sociétés que je ne connaissais pas et en effet je rejoins ton analyse.

    Il faut se projeter dans l'avenir dès maintenant et y investir.

    Pierre-Antoine

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Pierre-Antoine,

    Orpéa, c'est la réponse au vieillissement de la population par le biais des maisons de retraites. Pour plus de précision, 51 % de ce marché français appartiennent au public.
    Potash Corporation, c'est une entreprise canadienne qui mérite d'être regardé car l'agriculture que ce soit les sémences ou les engrais est primordiale pour répondre aux besoins alimentaires de la population mondiale dont la croissance démographique est encore en hausse.

    RépondreSupprimer
  7. Ok, connaise vou ou pratique vous la selection de valeurs comme le fait Warren Buffet ou benjamin Graham?

    Est ce une philosophie d investissement que vous connaissez?

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Olivier,

    Oui, je suis plutôt Warren Buffett. Par ailleurs, je vous conseille d'acheter le livre Warren Buffett et les Interprétations des Etats Financiers de Mary Buffett et David Clark.

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Olivier,
    Je travaille depuis peu pour une société de bourse.
    Pensez vous qu'il serait intéressant de miser sur le secteur du bio-carburant en terme d'investissement d'avenir?
    La nano-technologie(ex : puces intelligentes)? Qui est un secteur déjà bien avancé mais qui ne cesse d'évoluer et de séduire de nouvelles sociétés.
    La recherche en terme de puissance nucléaire?
    Merci d'avance pour toute l'aide apportée!
    Cordialement,
    Kim

    RépondreSupprimer