22 mai 2014

10 erreurs fatales en Bourse

Réussir en Bourse n’est pas un long fleuve tranquille. Pour y parvenir, il faut savoir faire preuve de patience, de persévérance et de sang-froid. Faire des erreurs d’investissements financiers est une des voies du succès car cela nous permet de se remettre en question en appréhendant mieux le risque.
Dans le cadre de l’événement inter-blog organisé par Ben de Bourse Ensemble, je vous propose un article pédagogique en listant les « 10 erreurs fatales en Bourse » par mes retours d’expériences :

1. Achetez des actions d’une entreprise cotée dont on ne comprend pas son business model. L’investisseur se doit de rester dans le cercle de ses compétences par rapport à son niveau de culture générale, de formation scolaire et professionnelle. Certains secteurs d’activité tels que les biotechs ou la haute-technologie requièrent un niveau de connaissances et une veille active plus prononcés.
2. Se fiez aux prévisions économiques ou boursières. L’investisseur pense avoir trouvé un raccourci pour choisir ses valeurs sans passer de nombreuses heures. Cependant, les prévisions sont un moyen d’amuser la galerie à court terme et donnent aucune indication particulière sur les entreprises cotées. De plus, c’est du temps perdu à les écouter.

3. Achetez une valeur au plus-bas historique. L’investisseur se dira que c’est une opportunité à saisir et au fil du temps le marché va lui donner raison. Ceci dit, il faudra vérifier les vraies causes. Et si elles sont d’ordres fondamentaux et non à des mouvements de marché épisodiques alors la prudence sera de mise.

4. Suivre en permanence son portefeuille. Si vous le faites constamment, ce sera un moyen de perdre la raison en risquant d’avoir des sauts d’humeur. Une hausse des cours entraînera un sentiment d’euphorie. Au contraire, une baisse des cours vous plongera dans le désespoir et au pire dans un état dépressif.

5. Evitez d’acheter par coups de cœur. S’attachez à une ou des valeurs peut s’avérer être un jeu dangereux du fait que vos investissements se feront de manière impulsive sans prendre en connaissance de ses fondamentaux.

6. La sur-diversification. Elle peut vous empêcher de suivre correctement vos investissements parce que vous n’avez pris le temps de connaître les valeurs qui composent votre portefeuille. De plus, c’est probablement le signe que l’investisseur n’a pas de convictions.

7. Analysez une entreprise sur son passé. Le passé peut donner une indication sur les qualités fondamentales de l’entreprise. Mais en Bourse, on achète des actions sur les résultats futurs. D’où l’intérêt d’avoir des convictions sur les enjeux de demain.

8. Ne pas savoir accepter une perte. Il y a un dicton que l’investisseur doit éradiquer dans le cas d’une position perdante en cours : « quand on n’a pas vendu, on n’a pas perdu ». Pour ma part, fixez un objectif de perte est plus raisonnable et indispensable pour la gestion du risque si vous n’avez pas confiance en vos convictions sur une ou plusieurs valeurs.

9. Cherchez la complexité. Aller trop dans les détails peut vous freiner psychologiquement et par conséquent l’hésitation persistera sur votre stratégie d’investissement.

10. Suivre la masse. En agissant de la sorte, l’investisseur aura un esprit moutonnier car il aura tendance à copier sur les autres en achetant ce qui est à la mode. Cela explique en grande partie la formation de bulles spéculatives. Par exemple, les actions technologiques étaient considérées comme le secteur d’activité à parier en 2000. La suite, vous la connaissez.

La liste des autres articles participant à cet événement inter-blog :

11 commentaires:

  1. Bonjour !

    Je suis d'accord sur l'erreur qui consiste à suivre les prévisions économiques. L'économie n'est pas une science - et encore moins exacte.

    Je ne suis pas d'accord sur le fait de ne pas analyser le passé. Les graphiques historiques des prix des actions est très instructif. Si la valeur est habituée à offrir de belles tendances haussières c'est que c'est une valeur de croissance.

    Si elle est habituée aux brefs rallyes haussiers puissants, cela peut aussi être mis à profit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Michel,

      Pour la première remarque, je suis totalement d'accord et en plus les économistes ne savent pas tirer les conclusions quand leurs prévisions s'avèrent fausses.

      Pour la deuxième remarque, j'aurai dû être plus précis. Au niveau de l'analyse fondamentale, on ne juge pas l'entreprise sur les résultats financiers du passé mais sur ses perspectives de croissance dans les années à venir.

      Cordialement.

      Supprimer
  2. Salut Sovanna,

    Voilà 10 erreurs particulièrement orientées approche value et analyse fondamentale. Et pourtant plusieurs sont universelles comme:
    - “Se fiez aux prévisions économiques ou boursières”,
    - “Suivre en permanence son portefeuille”,
    - “Evitez d’acheter par coups de cœur”,
    - “Ne pas savoir accepter une perte, et
    - “Cherchez la complexité” (peut-être encore plus fréquent en utilisant l’analyse technique)

    Je suis tout à fait avec toi concernant la sur-diversification. J’adore le point de vue de William O’Neil à ce sujet: la diversification à outrance est souvent un palliatif à l’incompétence!

    Concernant l’erreur nº1, je ne vois pas vraiment en quoi les biotechs et les hautes technologies nécessitent un niveau de compétence plus élevé. Ce sont des secteurs d’activité certes très volatiles, mais à mon avis pas plus compliqués que de nombreux autres secteurs. L’important avec l’analyse fondamentale est de bien connaitre son secteur d’activité, quel qu’il soit.

    Merci pour ta participation à l’événement!

    Ben

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Merci pour cet évènement !

      Pour l'erreur n°1, cela reste discutable selon le profil de l'investisseur. Personnellement et par rapport à ma situation professionnelle, le seul secteur d'activité dont je n'ai pas de connaissances de base est les minières aurifères. J'ai dû apprendre en lisant des sites ou des livres spécialisés parce l'or est un des sujets les plus traités sur mon blog.

      Par ailleurs, j'ai finalisé dès le début du moi de mai, mon ebook sur la relique barbare. N'hésites pas à le télécharger.

      Cordialement,

      Sovanna SEK.

      Supprimer
  3. Bonjour Sovanna Sek

    Merci pour cet article très complet sur la bourse. Je pense que pour investir en bourse et gagner (car beaucoup plus de gens perdent plus qu'ils ne gagnent) il faut vraiment se documenter sur les entreprises sur lesquelles on souhaite investir. Ne jamais traiter cela de manière aléatoire. Il faut une véritable stratégie.

    De mon côté, j'aime certaines opérations comme les OPA.

    Ludovic

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ludovic Baratier,

      J'ai l'impression qu'investir en Bourse est un vrai métier. Cela demande du temps et de l'énergie.
      En consultant beaucoup de blogs de la communauté financière, je me suis aperçu que leurs auteurs privilégient le rendement au lieu de la plus value immédiate. Cependant, le rendement n'est pas éternel à l'image des valeurs comme Vivendi ou Orange.

      Par ailleurs, j'ai un oeil sur les IPO car certaines valeurs pourraient m'intéresser comme Elior. Toutefois, je ne vais pas me jeter bêtement dessus.

      Cordialement,

      Sovanna Sek.

      Supprimer
  4. Personnellement, je n'utilise presque pas l'analyse fondamentale car celle-ci est pris en compte dans les cours.
    De plus, lorsque l'on casse un résistance elle devient support et ainsi de suite, et peut importe si la cassure est dû par une annonce fondamentale...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Foribex,

      L'avantage de l'analyse technique permet d'avoir une indication sur la psychologie des investisseurs. Cependant, elle a plus d'influence sur des valeurs liquides.
      Pour ma part, je l'utilise en complément de l'analyse fondamentale. En règle générale, je me base toujours sur cette dernière pour bâtir mes convictions de long terme. Même si actuellement mon portefeuille très exposé sur les commodities n'offre pas la performance que je souhaite. Ceci patience !!

      Cordialement.

      Supprimer
  5. Bonjour!

    Excellent article!

    Je suis en parfait accord avec au moins deux de vos énoncés.

    Éviter la sur-diversification et éviter de suivre la masse.

    Un portefeuille focalisé sur quelques entreprises remarquables (pas plus de 10) et dédiées à l'enrichissement des actionnaires jumelé à une indépendance d'esprit à toute épreuve seront vos deux meilleurs alliés, avec le pouvoir exponentiel du temps pour réussir vos investissements en bourse.

    Martin
    www.investir-a-la-bourse.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Martin,

      Merci pour vos commentaires !

      je vais profiter si possible de mon temps libre pour consulter votre blog.

      Cordialement.

      Supprimer
  6. Bonjour!

    excellent article!

    Je suis en parfait accord avec au moins deux de vos énoncés.

    La sur diversification et suivre la masse sont deux réactions à éviter si on veux réussir en bourse sur le long terme.

    Un portefeuille focalisé sur quelques titres (max 10) améliore vont probabilité de surpasser le marché.

    Développer votre indépendance d'esprit fera de vous un meilleur investisseur autonome.

    Martin
    www.investir-a-la-bourse.com

    RépondreSupprimer