L'analyse technique est basée sur l'étude des historiques de cours dans le but de prédire l'évolution future des cours. Plusieurs outils sont à disposition de l'investisseur pour lui permettre d'établir un scénario haussier/baissier/neutre : Les figures chartistes, les indicateurs techniques, les chandeliers japonais. L'analyse technique est très utilisée par les particuliers du fait qu'elle est simple d'utilisation.
Il ne faut pas croire pour autant que l'analyse technique est facile. D'une part, il est indispensable d'acquérir certaines connaissances pour interpréter les différents signaux avec justesse. L'analyse technique est d'abord une question de probabilité. L'objectif est donc de maximiser votre taux de réussite sur un trade en identifiant rapidement les configurations graphiques haussières ou baissières. Vous devez donc savoir repérer facilement les différentes figures chartistes, savoir utiliser les indicateurs techniques de base et savoir lire les données affichées par les chandeliers japonais. Je ne vais pas rentrer dans les détails, ce n'est pas le sujet du jour.
L'analyse technique est basée sur l'interprétation mais vous devez avant tout déterminer le scénario le plus probable. Chaque trader à sa propre stratégie et une psychologie différente et deux traders peuvent donc avoir une vision diamétralement opposé sur un même actif. Cela est du à plusieurs raisons :
- Certains traders sont des scalpeurs et d'autres des swing traders
- Tous les traders ne traitent pas sur la même unité de temps
- Il y a des traders de tendance et de contre tendance.
Pour réussir sur les marchés financiers, cela demande donc une phase d'apprentissage importante. Cela va vous permettre d'analyser les différents actifs de manière plus précise mais aussi d'apprendre à vous connaitre. Dans le trading, il ne faut pas négliger l'impact psychologique. Des stratégies de trading gagnantes, il en existe des milliers et aucune n'est meilleure qu'une autre. Toute stratégie comporte des phases de perte qu'il faut savoir gérer. Les phases de gain peuvent également rendre le trader euphorique et le pousser à prendre des décisions irrationnelles.
Pour éviter tout dérapage, il faut donc avoir une gestion du risque irréprochable. C'est la clé pour réussir sur les marchés financiers à long terme. Vous ne devez pas risquer une part trop importante de votre capital (votre outil de travail) sur un trade, ou même ne pas mettre de stop de protection en vous disant "ca finira bien par revenir un jour". En trading, il faut savoir accepter sa perte. La gestion des profits est également importante. Tenez vous en à votre scénario de départ sauf si l'actif montre des signes de forts signes de retournement.
L'analyse technique est pertinente sur les marchés financiers mais il faut être rigoureux aussi bien dans vos tracés que dans votre gestion du trade.
Excellent article!
RépondreSupprimerPur ma part, j'utilise très peu l'analyse technique, si ce n'est que pour m'aider à y voir plus clair sur le moment d'entrer dans un titre.
Martin
Bonjour Martin,
SupprimerL'analyse technique recense plusieurs avantages par rapport à l'analyse fondamentale :
- Elle ne requiert pas de compétences spécifiques pour la maîtriser donc pas de barrières d'entrée pour le particulier.
- Elle donne plus d'indications sur la psychologie des investisseurs.
- La focalisation sur le prix de l'actif - L'investisseur est moins distrait par des éléments fondamentaux.
- Son irrationalité par rapport au fondamentaux de l'économie réelle.
Ceci dit, la baisse ou la hausse des cours sur une période longue a toujours une raison fondamentale mais l'analyse technique l'anticipe.
Cordialement,
Sovanna Sek.