2 septembre 2014

Les critères d'évaluation de la prime d'assurance habitation

Très utile financièrement en cas de sinistres majeurs, l’assurance habitation est une dépense courante dont les locataires et les propriétaires ne peuvent pas s’en passer dans la vie quotidienne. Une contrepartie financière appelée "prime" leur est demandée. Cette prime se calcule en se basant sur des critères d’évaluation spécifiques. Avant d’aller sur les sites de comparateurs, il serait judicieux d’en prendre connaissance afin de mieux évaluer vos besoins.

1. Le type d’habitation (maison ou appartement) qui prend en compte :

- Le nombre de pièces intérieures et extérieures
- Présence de dépendance (garage, cave, jardin…)
- La surface au m²
- L’étage du bâtiment dans le cas d’un appartement
- Présence de systèmes de sécurité : alarme, caméra de surveillance, détecteur de fumée, étanchéité à l’eau…

Il faudra prendre conscience que plus votre habitation est grande avec beaucoup de pièces, plus les sources de risques seront accrues. Dans le cas d’un appartement, le risque de vols est plus élevé au rez-de-chaussée qu’à l’étage. Pour ceux qui sont propriétaires dans une maison, l’option de mettre un système de sécurité peut s’avérer un argument de poids pour une baisse de la prime d’assurance habitation.

2. La valeur de vos biens mobiliers

Pour estimer la valeur de vos biens mobiliers, il est impératif de faire un inventaire dans chaque pièce de votre maison ou de votre appartement, puis conserver vos factures. Cela risque de prendre du temps mais au final c’est une part de votre indemnisation qui rentre en ligne de compte en cas de sinistre avec deux options possibles proposées par la majorité des assureurs : "valeur à neuf" ou "valeur dépréciée ou au jour du sinistre".
A noter que les objets de valeur (tableaux d’antiquité, œuvres d’art, livres de collection, meubles anciens…) et les objets précieux (pièces d’or et d’argent, bijoux en or, ivoire, platine, palladium…) sont exclus de cette estimation. En cas de détention, une souscription d’une clause spécifique à ses biens est vivement conseillée afin d’avoir l’esprit tranquille. Cependant, selon la nature du sinistre, les indemnités peuvent être limitées du fait que la majorité des assureurs n’ont pas de réels d’outils d’évaluation sur ses types de biens ayant une valeur volatile dans le temps.

3. La valeur du bien immobilier

Comme pour les biens mobiliers, les propriétaires et les copropriétaires ont le choix entre deux types d’indemnisations dans leur contrat d’assurance habitation cités au point précédent.

4. Le lieu d’implantation

Le lieu d’implantation est un critère pouvant avoir des effets inflationnistes sur la prime d’assurance d’habitation. 
D’une part, l’assureur va consulter les statistiques des sinistres produits sur le lieu de votre domicile. Par exemple, les quartiers huppés et les endroits isolés sont propices aux actes de cambriolages alors que les maisons construites proche d’une rivière ou d’un fleuve sont plus exposées aux risques d’inondation.
D’autre part, la proximité de votre lieu d’implantation à une bouche incendie, d’une caserne de pompiers ou d’un commissariat de police auront une influence favorable à une baisse de la prime d’assurance d’habitation à condition qu’ils soient proches pour une durée rapide d’intervention.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire