30 juillet 2012

La concurrence féroce de la grande distribution

Avec une conjoncture économique morose, les entreprises cotées de la grande distribution tirent son épingle du jeu. En effet, leurs revenus ont bien résisté car elles les tirent grâce aux ventes des produits alimentaires. Cela confirme leur réputation défensive du fait que les ménages privilégient la consommation indispensable plutôt que la consommation loisirs.

Cependant, en période de crise, les entreprises de la grande distribution doivent s'adapter à de nouvelles donnes :
- Les changements d'habitudes de consommation : les ménages sont déboussolés par la hausse des prix à cause de la hausse des prix des matières agricoles donc ils optent pour des produits bon marché ou avec un rapport qualité prix.
- La concurrence des hard discounts : Ils ont pour préoccupation principale le pouvoir d'achat des ménages. Pour cela, ils pratiquent une politique de tarif agressif en proposant des produits à petit prix et en visant en particulier la classe pauvre et moyenne basse, dans le but de gagner des parts de marchés face aux mastodontes (Wal-Mart, Carrefour, Teco...).

Dans les pays développés, les mastodontes doivent faire face également aux enseignes indépendantes. Ces dernières, tout comme les hard discounts, ont le même objectif en terme de pouvoir d'achat mais n'ont pas de crainte à rogner leurs marges car elles ne sont pas cotées en Bourse. A l'opposé, Wal-Mart, Carrefour, Tesco & bien d'autres ne peuvent pas se permettre car elles risquent de ne pas satisfaire leurs actionnaires.
Etant donné que les mastodontes ont dû mal à appliquer le pricing power (capacité à augmenter les prix sans rogner leur marge), elles ont adopté une politique de réductions des coûts opérationnels (suppression d'emplois, économie d'échelle dans la logistique) afin d'améliorer leur rentabilité. En parallèle à cette politique, elles cherchent d'autres sources de croissance en s'implantant dans les pays émergents du fait de l'émergence d'une classe moyenne.

Synthèse financière des mastodontes de la grande distribution :


Wal-Mart
Carrefour
Casino
Delhaize
Tesco
Marge nette sur 5 ans
3.5 %
0.5 %
2.4 %
2.5 %
4.3 %
Gearing sur 5 ans
55 %
78 %
75 %
53.5 %
59 %
Solvabilité
39 %
18 %
26 %
44 %
34 %
ROE moyen sur 5 ans
21.5 %
3.5 %
8 %
11 %
16.5 %

Comparativement, il est difficile d’interpréter ses ratios financiers car ce sont des entreprises qui n'ont pas la même capitalisation boursière, ne sont pas cotées sur la même place boursière et n'ont pas forcément les mêmes parts de marché. Par contre, cher lectrices et lecteurs de GenY Finances, afin de vous faire une idée de ses cinq mastodontes de la grande distribution, je vais vous faire une brève présentation :

Wal-Mart (NYSE : WMT), numéro un mondial du secteur. Le géant américain résiste bien malgré la consommation atone aux USA mais son seul handicap à ce jour est le manque de proportion de produits alimentaires. En revanche, sa politique de privilégier le volume de ses ventes lié à des prix bas sur l'ensemble des produits lui permet de garder sa position de leader. De plus, la plupart des fournisseurs n'ont pas forcément le choix que de négocier avec le numéro un mondial. Au niveau international (un quart du chiffre d'affaires), elle est très bien implantée en Amérique Latine, en Afrique (Nigéria, Ghana, Afrique du Sud, Mozambique, Tanzanie...) et dans une moindre mesure en Asie et en Europe (seulement en Grande-Bretagne avec sa filiale Asda). Le risque qui pourrait impacter négativement Wal-Mart, est la chute de l'économie américaine.
Carrefour (PAR : CA), numéro deux mondial du secteur. L'entreprise perd progressivement des parts de marché sur son marché domestique en particulier sur les hypermarchés, la France, face à son concurrent Casino, et les indépendants Auchan, Super U ou encore Leclerc à cause de multiples ingérences au niveau du management et de la stratégie à donner. Pour enfoncer le clou, sa forte exposition en Europe du Sud ne l'aide pas. Heureusement, les bonnes performances dans les pays émergents sont là pour avoir un résultat net positif depuis 2008. Cela dit, elle a pris quelques claques avec par exemple un profit warning au Brésil ne 2010.
Casino (PAR : CO) a deux avantages concurrentiels par rapport à son rival Carrefour : sa forte présence dans les magasins de proximité (Monoprix, Franprix ou Leader Price) et son implantation bien répartie sur les marchés émergents. D'année en année, son gearing se réduit de plus en plus au contraire de Carrefour.
Delhaize (BRU : DELB), considéré comme le "Casino belge" de la distribution, a la particularité de faire environ 70 % du chiffre d'affaires aux USA alors que sur son marché domestique, la Belgique, cela représente que 23 %. Par ailleurs, elle a une position concurrentielle majeure sur l'Europe du Sud Est (Serbie, Albanie, Grèce, Bosnie-Herzégovine, Roumanie, Bulgarie) en acquérant le Groupe Delta Maxi.
Tesco (LSE : TSCO), numéro trois mondial du secteur dont elle réalise environ 60 % du chiffre d'affaire sur son marché domestique (Grande-Bretagne) en particulier très bien positionnée sur les magasins de proximité, 14 % en Europe (en particulier en Europe de l'Est), 14.5 % en Asie et quelques miettes aux USA. En début de l'année 2012, elle a fait un profit warning sur les ventes de Noël qui a entraîné une chute vertigineuse de son cours de Bourse. Cependant, la réaction des investisseurs est très excessive car Tesco a su conserver sa rentabilité si nous regardons sur les cinq dernières années. De plus, c'est une des rares valeurs européennes que détient Warren Buffett.

4 commentaires:

  1. oui, Wal-mart a l'air d'un distributeur qui révolutionne son secteur, un peu comme la FNAC ou IKEA.

    Il faut que je prenne une position. Mais je me pose des questions sur son PER ou son PBR.

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    1. Le PER de Wal-Mart est correctement valorisé à 15.3 pour 2012 et 14.03 pour 2013.

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  2. Perso je detiens 3 des compagnies cités

    Walmart pour sa croissance a l'international, son price power et son immobilier aux usa. Et aussi car c'est une grosse position de Warren
    Tesco pour son dividende eleve suite a son coup de mou recent. Warren comme Sovanna le fait remarquer en detient egalement.
    Delhaize pour son exposition a la zone dollar et ses ratios recents qui sont dans les plus faibles du secteur.

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