5 juillet 2012

Les valeurs de rendement en question ?

Depuis mon billet "Le retour en grâce des valeurs de rendement ?" en novembre 2011, il faut avouer sur les indices du CAC40 et du SBF120 que ces valeurs n'attirent pas réellement les investisseurs car ils recherchent à la fois de la croissance et de la rentabilité. Personnellement, depuis mes débuts en Bourse, je me suis posé la question de savoir si ça vaut la peine d'en avoir dans son portefeuille car en général, leur performance boursière ne battait pas celle de l'indice de référence. Pour cela, il faut bien regarder les fondamentaux de ses entreprises, qui promettent des rendements entre 6 % ou plus, supérieur au taux du livret A.


Prenons deux valeurs de ce type qui étaient ou sont dans mon portefeuille :
Récemment, j'ai soldé à perte mes actions M6 Métropole TV (PAR : MMT) malgré une structure financière saine. Premièrement, cette entreprise de média était très dépendante du marché publicitaire considéré comme cyclique, et de la croissance domestique (La France sera probablement en récession). Deuxièmement, elle a fait une acquisition hasardeuse en rachetant une majorité des parts du capital du club de football ou de soccer, les Girondins de Bordeaux sachant que leurs performances financières sont corrélés aux performances sportives donc aléatoires. L'erreur que j'ai faite, était d'attendre annuellement le dividende avec un joli rendement avoisinant les 9 ou 10 %, puis de ne pas avoir ouvert les yeux rapidement sur les contours de son secteur d'activité.
À l'heure où j'écris, il me reste deux valeurs de rendement dans mon portefeuille dont Total (PAR : FP). Pour ce cas, la major pétrolière française profitera d'un prix du pétrole élevé du fait que les ressources faciles d'accès dans le monde sont épuisées. En clair, fini le pétrole bon marché pour le consommateur mais une belle rente dans les exercices à venir pour la major. De plus, elle s'est placée de manière opportune sur le gaz non conventionnel (gaz de schiste tant décrié par les écologistes alors qu'il n'y a pas de preuves tangibles sur ses effets nocifs sur l'environnement) et des énergies renouvelables. Pour ses dernières, son engouement se fera sous condition d'un prix élevé des énergies fossiles (pétrole, gaz naturel, charbon, uranium). Bref, je suis plutôt opportuniste pour l'une des premières capitalisations boursières de la zone euro.

Les valeurs de rendement sont pour la plupart, des entreprises évoluant dans un secteur mature dont il est difficile de chercher d'autres relais de croissance. C'est probablement une des raisons de leur contre-performance boursière. Leur seul atout théorique est le versement récurrent d'un dividende attractif par rapport à leur cours de Bourse.
Investir dans les valeurs de rendement n'est pas une assurance tout risque à l'image de Pages Jaunes (PAR : PAJ) et Vivendi (PAR : VIV). Vous pouvez le constatez sur les graphes ci-dessous.


Evolution du cours de Pages Jaunes - Cliquez sur l'image

Evolution du cours de Vivendi - Cliquez sur l'image

Pour la première, son activité d'annuaire imprimé est démodé et a pris un temps de retard sur son recentrage sur le Web par rapport à la concurrence à cause de Google. Ce qui a valu au bout du compte pour l'exercice 2011, la suppression du dividende. Pour la seconde, elle n'a pas su anticiper l'arrivée du quatrième opérateur mobile cette année alors qu'elle était prévue de longue date. Du coup, cela s'est traduite par une diminution du montant du dividende de plus de 25%.

Conclusion : 
Si vous voulez investir sur ce type de valeur, je vous recommande de regarder son payout ratio (dividendes par action / bénéfices par action) sur une période de 5 ans, c'est-à-dire la part des bénéfices réalisés par l'entreprise versés aux actionnaires. Au niveau comptable, il est préférable qu'il ne dépasse pas les 60 % car on peut considérer que l'entreprise tire sur sa trésorerie ou n'investit pas assez pour créer de la valeur dans l'intérêt de ses actionnaires. Enfin, en avoir dans son portefeuille, je réponds oui avec modération (comme l'alcool) à condition de bien vérifier ses fondamentaux.

2 commentaires:

  1. Bonjour Sovanna,

    A mon avis, il vaut mieux investir dans des actions versant des dividendes "sains", croissants, et réguliers plutôt que des valeurs de rendement avec des payout ratio aberrants.
    La cupidité est un vilain défaut, surtout en bourse :)

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Merci pour le commentaire. Il ne faut pas que le dividende soit le seul critère d'investissement. Malheureusement, les novices font souvent cette erreur. C'est valable pour moi sur ma position sur M6 Métropole (PAR : MMT).

      Cordialement.

      Supprimer