17 mars 2013

Les épargnants de la zone euro déplumés !

Alors que les médias et la presse du monde entier mettent en lumière l'arrivée du nouveau pape argentin. Il y a une information concernant la zone euro qui est passée entre les gouttes et pourrait faire renaître de ses cendres la crise de la zone euro.
Dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 mars 2013, Chypre obtient une aide de 10 milliards d'euros de la part de l'Eurogroupe afin de financer les besoins de financement de l'Etat et la recapitalisation de son secteur bancaire. Initialement, elle voulait 17 milliards d'euros, soit l'équivalent de son PIB. A l'instar de la Grèce, de l'Irlande, du Portugal et de l'Espagne, l'aide est soumise à des contreparties au niveau fiscal et social. Néanmoins, la nouveauté pour Chypre est la taxation exceptionnelle sur les dépôts bancaires. Cela signifie que les épargnants chypriotes vont se faire déplumer sans oublier les non résidents. Suite à cette annonce, certains se sont rués vers les distributeurs de réseau bancaire pour retirer des billets. Malheureusement pour faire à un bank run, les banques chypriotes ont décidé de fermer leur portes en attendant la probable ratification du plan d'aide le lundi 18 mars 2013. 

Voici les contreparties du plan d'aide financière :

- Taxe exceptionnelle sur les dépôts bancaires : 6.75 % pour les comptes en deçà des 100000 € / 9.9 % au-delà des 100000 €.
- Taux d'imposition des sociétés de 10 à 12.5 %. Cette hausse est juste symbolique.
- Possible privatisation des sociétés publiques : télécommunication, électricité et secteur portuaire.

Lorsque je regarde les différentes chaines d'infos ce weekend, c'est le néant total. D'un autre coté, il ne faut pas effrayer les citoyens français au retour des vacances d'hiver dont je trouve compréhensible. Cependant, à long terme, la réalité reviendra car à force de gagner du temps en masquant la vérité, cela pourrait mal finir en étant réaliste. En gros, la menace politique en Italie et l'aide financière pour Chypre sont les problèmes de la France en particulier sur la situation financière de nos banques et mécaniquement sur l'épargne des Français. Coté politique, le gouvernement n'a pas réagi à cette nouvelle et préfère se taire au contraire des eurosceptiques, Jean-Luc Mélenchon (Front de Gauche) et Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République).
Enfin, l'engouement pour les placements sans risque comme le Livret A et l'assurance-vie en fonds euros pourrait nous jouer des mauvais tours si la France est dans le viseur des marchés car une grande partie des dépôts servent à refinancer la dette publique. Le plus grave est que les Français ne le savent pas parce qu'ils ont une confiance aveugle vis-à-vis de l'Etat. Pour ma part, si vous êtes curieux comme moi, je vous suggère de suivre le marché de l'immobilier en pleine bulle.

8 commentaires:

  1. Pas de mots sur l'e-gold qu'est le bitcoin ? :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sovanna Sek, comme je le précise sur mon blog, le gros des dépôts sur les comptes d'épargne chypriote appartiennent à de riches russes qui emploient la plateforme bancaire chypriote comme lieu de blanchiment d'argent.
    Je pense que l'Eurogroupe savait très bien ce qu'il faisait.
    D'ailleurs, il y a eu des contact avec les autorités russes avant cette décision.
    Quel a été le deal ?? nous l'apprendrons probablement plus tard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Fred,

      Même si tu as raison, le peuple paiera quant même les erreurs de l'Etat et de son secteur bancaire. Si je voulais être rassurant, Chypre représente à peine 0.2 % du PIB de la zone euro.
      Cela dit, les marchés européens ont été volatiles ce lundi, ce qui veut dire que le combat entre acheteurs et vendeurs commence.
      Techniquement, la tendance haussière n'est pas remise en cause pour l'instant.

      Cordialement.

      Supprimer
  3. Bonjour Sovanna Sek, je ne pense pas qu'il faille s'inquièté, sur mon blog j'explique pourquoi cette décision me semble être une bonne décision.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Sovanna,

    J'aime particulièrement la conclusion de ton article. A force de se faire bourrer le mot par l'état et les médias, le peuple Français est convaincu entre autre que l'argent du Livret A ne sert que pour le logement social...

    A bientôt,
    Marc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marc,

      L'information sur l'utilisation des dépôts du Livret A est publique. Le tout en téléchargement les rapports annuels de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).
      Malheureusement, l'Etat fait tout pour le camoufler avant la future tempête.

      Cordialement.

      Supprimer
    2. Sovanna,

      Tu as raison, tout est public, comme l'émission monétaire de la BCE entre autre.

      Mais comme tu le l'Etat qu'il soit de n'importe quel partie d'ailleurs, fait tout pour cacher la vérité au peuple Français.

      Le problème c'est que la majorité des gens ne va pas se donner la peine d'aller chercher l'info véridique à la source.

      Marc.

      Supprimer
    3. Bonsoir Marc,

      Désolé de ne pas avoir répondu aussitôt.

      Les citoyens français vont se rendre compte au pire moment. Hélas, ce sera trop tard. Dans les semaines qui viennent, je ferai un billet sur la santé de nos banques françaises. En effet, j'ai des doutes sur le respect des critères de solvabilité Bale 2 ou Bale 3.

      Cordialement.

      Supprimer