9 juin 2013

Air Liquide (PAR : AI)

Leader mondial des gaz industriels et médicaux, Air Liquide fait preuve de résilience face à la crise économique que nous traversons depuis 2008. Elle s'est payée le luxe de faire deux acquisitions dans le santé à domicile avec LVL Médical en France et Gasmedia en Espagne. Ce qui prouve que le vieillissement de la population est une thématique à prendre en considération sur le long terme. Par ailleurs, la proportion de son chiffre d'affaires dans les pays émergents augmente d'année en année.
Sur un marché dont les barrières d'entrées sont difficiles à pénétrer, ses concurrents ne sont pas nombreux : Linde (XERA : LIN), Praxair (NYSE : PX) et Air Products and Chemical (NYSE : APD).

Bilan financier solide

Pour se faire une idée de la qualité intrinsèque de l'entreprise, il faut la juger au minimum sur 5 ans au niveau de la croissance de son chiffre d'affaire et celle du bénéfice par action (BPA), de sa rentabilité, de sa solvabilité ou encore de son degré d'endettement en plus de ses leviers de croissance. Pour en savoir plus, cliquer ici.

La valeur préférée des actionnaires individuels

Air Liquide est la valeur du CAC 40 qu'il faut mettre dans son portefeuille car les gérants la plébiscitent et elle chouchoute ses actionnaires individuels surtout ceux qui sont en nominatif pur. Au départ, j'étais méfiant car tout est rose. Cependant, en analysant de manière lucide l'entreprise en question, mon avis a complètement changé. Tout d'abord, si Air Liquide est le "number one", c'est que son savoir-faire est reconnu partout dans le monde. Deuxièmement, elle ne se repose pas sur ses lauriers en continuant d'investir sur des secteurs de niche (gaz de schiste, nouvelle technologie, solaire) pour assurer sa pérennité. Par ailleurs, son ratio dividendes / bénéfices n'excèdent pas les 50 %. Preuve que garder son cash bien au chaud n'est pas le meilleur moyen de prospérer malgré la crise.

Analyse technique

Evolution du cours d'Air Liquide (données hebdomadaires)

Depuis septembre 2010, le cours évolue dans un trading range entre 84 et 99 € en données hebdomadaires. On constate que la moyenne mobile à 30 semaines (MM30) est plate. Sur le cycle de Stan Weinstein (Un billet sera fait dans les prochaines semaines), nous sommes donc en phase 3. Au niveau du RSI à 30 semaines, il cape au-dessus d'un support à 43 depuis mi-2009. A l'avenir, il se peut que la phase 4 appelée la chute infernale pourrait se déclencher à condition que :
- Son cours de Bourse soit inférieure à la MM30.
- Le support du trading range à 84 € soit cassée à la baisse.
- Le RSI casse la zone des 43.
Pour l'instant, la tendance est hésitante. Pour ma part, si mon scénario technique se réalise, j'avoue que ce serait à cause d'une grosse correction des indices boursiers. Ceci dit, je ne remets pas en cause le business model d'Air Liquide. D'un autre coté, je vois mal descendre à des plus-bas du début de l'année 2009.

2 commentaires:

  1. Bonjour

    Cette action est intéressante. Que penses tu d'intégrer Michelin en ce moment dans son portefeuille.

    Crois tu en cette action ?

    Ludovic

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Pour être franc, je ne suis pas trop le secteur de l'automobile.
      Techniquement, il y a du potentiel à la hausse avec un MACD au dessus de 0 et un RSI au dessus de la zone de neutralité, en données hebdomadaires

      Cordialement.

      Supprimer