Nestlé est une entreprise d'excellence dont il est le leader mondial de l'agroalimentaire. Son siège social se situe à Vevey, commune suisse dans la canton de Vaud à la rive nord du Lac Léman. Elle produit et vend :
- des boissons (cafés solubles, cafés en capsule, eaux, boissons chocolatées, sodas) : Nescafé, Nespresso, Ricoré, Vittel, Contrex, Nesquick, Nestea...
- des produits laitiers (yaourts, crèmes desserts, lait) : La Laitière, Sveltesse, Flanby...
- des glaces : Extrême, Frisco...
- des produits surgelés : Findus, Buitoni
- des produits d'assaisonnement : Maggi, Thomy, Buitoni, Herta, Mousline
- des produits animaliers : Friskies, Gourmet...
- des produits de nutrition infantile et médicale
- des céréales : Nesquick, Fitness, Chocapic, Golden Grahams...
- du chocolat : Crunch, KitKat, Galak, Cailler...
- des confiseries-biscuits : Lion, Quality Street, Smarties...
Son chiffre d'affaires en 2012 est répartie au niveau géographique :
Cliquez sur l'image pour agrandir
Nous constatons selon le rapport annuel 2012 que les USA sont le premier marché de l'entreprise en terme de chiffre d'affaires. Puis vient ensuite la France devant le Brésil. A noter que les pays émergents représentent environ 40,3 % du chiffre d'affaires réalisé en 2012.
Par ailleurs, on notera que le Suisse détient 29,3 % du capital de l'Oréal au 31 décembre 2012 dont le Président Peter Brabeck-Lemathe et le Directeur Général Paul Bulcke sont membres du Conseil d'Administration.
Analyse financière
Croissance du BPA / 5 ans
|
ROE / 5 ans
|
ROA / 5 ans
|
Payout Ratio 2012
|
Gearing 2012
|
Ratio de solvabilité 2012
|
3,76 %
|
16,37 %
|
7,98 %
|
58,55 %
|
35,67 %
|
48,28 %
|
Nestlé récompense généreusement ses actionnaires en distribuant un peu moins de 60 % de son résultat net en dividende. L'entreprise suisse peut se le permettre car :
- Son free cash flow est supérieur aux montant total des dividendes versés.
- Ses ratios d'endettement sont très honorables.
- Dans le futur, ses leviers de croissance ont encore un potentiel : pays émergents, nutrition infantile (Danone a un temps d'avance).
- En cas de vente de ses actions L'Oréal, elle récupère une manne financière considérable avec la possibilité de distribuer un dividende exceptionnel. De plus, le cours de l'action a bien flambé à la hausse.
Atouts et Risques
Atouts
|
Risques
|
+ Marques de réputation mondiale ou régionale
+ Croissance du dividende
+ Structure financière saine
+ Cherté du franc suisse profitable pour l’actionnaire « zone
euro »
+ Entreprise bien positionnée dans les pays émergents et
aux USA
|
- Pas de barrières d’entrée (secteur agroalimentaire très concurrentiel)
- Hausse des prix des commodities
- Doutes sur la capacité à imposer des hausses de prix
- Domination de Danone sur le marché de la nutrition
infantile et médicale
|
L'autre risque que je n'ai pas évoqué est le changement radical de comportement alimentaire des consommateurs. Personnellement, mangez 5 fruits et légumes par jour coûtent cher et en période de crise, cela ne risque de ne pas changer. Pour la classe moyenne, achetez des produits Nestlé reste accessible en terme de prix. De plus, les enfants en raffolent dont les céréales, les glaces et les confiseries.
Analyse technique
En données hebdomadaires, la tendance long terme était haussière depuis septembre 2011 mais au début de l'année 2013, elle est remise en cause. La confirmation s'est peut-être renforcée lorsque la ligne du MACD a croisé à la baisse la moyenne mobile exponentielle à 9 jours puis légèrement le signal 0. En se référant sur le cycle de Weinstein, la phase 2 a pris fin car la moyenne mobile à 20-30 semaines (pas affichée sur l'image ci-dessus) a croisé à la baisse le cours de bourse dont leurs pentes ont pris la même direction. Consolidation dans une tendance haussière ou retournement ? A suivre...
Conclusion
Même si techniquement Nestlé montre des signes d'essoufflement, cela reste une valeur à mettre en fond de portefeuille pour l'investisseur de long terme. D'une part, ce qui fait sa force, c'est sa diversification en plus de la notoriété de ses marques. D'autre part, la pérennité du dividende n'est pas en danger car le free cash flow est excédentaire et l'entreprise n'est pas bourrée de dettes. Enfin, reste à savoir ce que va faire Nestlé de ses parts chez l'Oréal. Imaginons qu'elle se retire totalement du capital, ce sera une opportunité de se positionner astucieusement sur le leader mondial de la beauté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire