23 février 2013

L'analyse technique en bref

Souvent décriée par l'académie financière, l'analyse technique est devenue incontournable que ce soit notre horizon d'investissement. Son principal avantage est qu'il n'y a pas de barrières d'entrée car il est facile d'accès. De nombreux livres spécialisés pour l'apprentissage sont disponibles dans les différents réseaux de distribution. Les sites web des brokers vous proposent gratuitement des outils. Malgré les krachs, les particuliers avisés s'y intéressent car ils constatent que l'analyse fondamentale surtout au niveau macroéconomique n'est pas en phase avec les évolutions boursières.
Son rôle est d'étudier graphiquement le cours d'un actif à partir d'indicateurs techniques afin d'anticiper sa future évolution.

Avantage de l'analyse technique

- L'investisseur n'est pas troublé par des faits d'annonces car il se concentre ce qu'il a à faire.
- Elle prend en compte la dimension psychologique. Cela permet de mieux comprendre le sentiment des investisseurs lors des tendances de marché.
- Etant donné le nombre d'indicateurs graphiques et techniques à appréhender, il est possible de se détacher de la concurrence en élaborant sa propre méthode et ses convictions.
- Elle peut être considérée comme un complément de l'analyse fondamentale en déterminant des niveaux d'achat et de vente.
- Les détracteurs de l'analyse technique sont de moins en moins nombreux. Sur BFM Business, les gérants qui interviennent sur les plateaux télés n'hésitent pas en parler.

Prudence !

De là à dire que l'analyse technique est une solution facile pour gagner de l'argent, c'est aller tout droit à notre perte. Le fait qu'elle s'est popularisée, les méthodes qui marchaient auparavant, ne sont pas forcément efficaces aujourd'hui. En effet, les faux signaux données par les indicateurs graphiques ou techniques sont de plus en plus fréquents. En tout cas, l'investisseur doit faire preuve d'adaptation et être en veille active.
Pour ma part et en toute honnêteté, j'utilise l'analyse technique en période hebdomadaire du fait que je suis un investisseur de long terme.

Des livres et des blogs à lire absolument

Coté livres, je vous en propose deux du même auteur, Thami Kabbaj dont le contenu est pédagogique :

- Maîtriser L'Analyse Technique et Gérer Vos Émotions En Bourse


Pour les blogs, voici une liste que je vous suggère de consulter :

- Art du trading de Sam Ventura
- Psychotrade de Caroline

4 commentaires:

  1. Hello Sovanna,

    L'analyse technique est d'ailleurs quelque chose de fort ancien. Si par exemple tu te réfères au chandelier japonais:

    "L'analyse japonaise est la plus ancienne forme d'analyse graphique. Elle a vu le jour au Japon au XVIIe siècle. Appelée aussi bougies japonaises, cette analyse était utilisée pour représenter et anticiper les cours du riz dans ce qui était le premier marché à terme du monde."

    source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Chandeliers_japonais

    Toutefois, à ma connaissance, les grandes banques ne favorisent pas l'analyse technique, ils lui préfèrent l'analyse quantitative.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Lionel,

      Depuis mes débuts en Bourse, j'ai constaté que l'analyse technique prend une place prépondérante quelque soit notre horizon d'investissement. Initialement, je la considérais comme un parasite de la Bourse car cela ne valorisait pas la qualité d'un investisseur. Mais avec du recul, j'avoue que c'est une aide précieuse pour déterminer le bon timing pour prendre position.

      A propos des chandeliers japonais, je trouve qu'ils donnent autant de faux ou de bons signaux.

      Cordialement.

      Supprimer
  2. Super intéressant ton article
    Très intéressant les livres de Kabbaj. D'ailleurs son blog www.thamikabbaj.com est super intéressant. Et il y a également de nombreuses vidéos que j'ai adorées sur tkltradingschool.com.
    À bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Sovanna,

    Comme beaucoup, je pense que l'analyse technique permet d'améliorer le timing de ses opérations en bourse. Elle ajoute également un filtre sur notre psychologie en essayant de rendre plus objectives nos décisions d'entrées et de sortie.
    Je n'ai pas encore lu les livres de Thami Kabbaj (une idée pour l'été ?).
    Quant aux chandeliers japonais, sur une unité journalière, ça fonctionne assez bien - combinés à d'autres indicateurs. Et je continue à trouver ça plus lisible que les bar charts ;-) Je m'en sers facilement dans des opérations de swing trading.

    Bonne journée,

    Cyril

    RépondreSupprimer