Le pétrole est une énergie fossile dont personne ne peut s'en passer jusqu'à aujourd'hui. Il intervient dans notre vie quotidienne et a un impact sur l'activité économique. Les détracteurs écologiques prédisent le "Peak Oil" d'ici deux générations. Pour ma part, je n'ai pas trouvé de sources fiables pour le confirmer. Disons que c'est juste une prévision scientifique. En étant réaliste et malgré ma sensibilité aux enjeux environnementaux, les énergies vertes ne peuvent pas pour l'instant répondre à la hausse de la demande énergétique au niveau mondial. Ses limites sont flagrantes : dépendance des conditions météorologiques, intermittence de fonctionnement, coût d'énergie de fabrication. Pour enfoncer le clou, les Etats ont raboté leurs avantages fiscaux en provoquant des destructions d'emplois. En tout cas, les lobbies pétroliers sont tranquilles pour un bon moment que ce soit aux USA ou en Europe.
Compartiments du secteur pétrolier
Pour faire simple, il existe deux compartiments : l'Amont et l'Aval. Chacun regroupe des sous-compartiments. D'un coté, l'Amont regroupe la prospection, l'exploration, la production et le forage. De l'autre coté, l'Aval regroupe le raffinage et la distribution. La particularité de ce secteur est sa fragmentation. En effet, la majorité des entreprises pétrolières cotées sur les places financières mondiales préfèrent se spécialiser sur un ou deux domaines précis afin de conserver et améliorer leur rentabilité.
Tout d'abord, il y a des compagnies pétrolières nationalisées dont l'Etat est majoritaire actionnaire. Leur activité est principalement axée sur l'exploitation. Ils contrôlent 90 % de l'ensemble des réserves pétrolières on-shore et représentent environ 50 % de la production mondiale. Les plus connus sont Statoil, PetroChina, Sinopec, Cnooc ou Petrobras.
Deuxièmement, les compagnies intégrées dits "les big majors" qui sont nées par de nombreuses fusions-acquisitions. Elles interviennent sur l'ensemble de la chaîne pétrolière de l'exploration à la distribution. Ce qui a donné naissance à Exxon Mobil, Chevron, Royal Dutsch Shell, Conoco Philipps, BP, Total, Eni ou Repsol.
Troisièmement, vous avez les sociétés d'équipement et de service qu'on les appelle généralement les parapétrolières comme Technip, Bourbon, Vallourec, SBMO Offshore, Saipem, CGG Veritas, Enbridge ou Halliburton. Elles apportent leur savoir-faire spécifique aux majors dans un domaine très précis.
Evolution du prix du pétrole
Trouver du pétrole bon marché sera de plus en plus difficile voir quasi impossible car les zones facile d'accès sont épuisées. Cela oblige les entreprises pétrolières à chercher dans des endroits plus risqués à la fois au niveau environnemental et géopolitique. Avec ses contraintes, le prix de l'or noir augmente naturellement. Malheureusement, elles n'ont pas le choix car d'une part c'est leur survie qui est en jeu et d'autre part la demande mondiale grandit de plus en plus grâce aux pays émergents. Afin de minimiser les coûts financiers sur les nouveaux projets d'exploration, elles préfèrent s'associer. En toute évidence, c'est une manière de se protéger contre des imprévus.
Quant au pétrole de schiste, j'ai l'impression le consensus s’enthousiasme excessivement et même naïvement en prédisant que ce sera la voie de la réindustrialisation américaine (gaz de schiste en plus). Or, nous ne connaissons pas à l'heure actuelle les impacts environnementaux, le coût et l'efficacité de la fracturation hydraulique.
Fondamentalement, la tendance de long terme est haussière sachant que les catalyseurs sont solides. Les 2 euros prévus par le PdG de Total, Christophe de Margerie, seront exaucés au grand dam des consommateurs. Il faudra se résoudre à vivre avec un pétrole cher.
Evolution du Pétrole Brent sur un an (Source Bourse Les Echos)
Dernière chose, il existe deux cotations du prix de l'or noir, le Brent à Londres et le WTI à New York dont l'écart est important. Vous constatez que le second est moins cher. Pourquoi ?
- Le WTI est de meilleure qualité.
- La principale raison est liée aux stocks considérables de Cushing (petite ville dans l'Etat d'Oklahoma) dont les livraisons de contrat sont saturés. Bref, il est fortement dépendant de l'économie américaine.
Cependant, l'écart se réduira à terme car la construction de réseaux pétroliers sur le territoire américain sont à l'étude ou en chantier même si un des projets de pipelines Keystone XL (reliant le Canada jusqu'au Sud des USA) a été rejété par Barack Obama en pleine période électorale.
Quelles valeurs choisir ? Allons à l'essentiel
Quand le prix du pétrole monte sensiblement, les parapétrolières en profiteront plus car les big majors feront face à des niveau d'investissement conséquents pour répondre à la hausse de la demande mondiale et devront se résoudre à leur faire appel. De plus, elles sont en position de force au moment de négocier un possible contrat.
Dans le cas contraire, ce sont les big majors qui seront privilégiés du fait de leur diversité dans la chaîne pétrolière.
Enfin, je vous suggère de fuir les compagnies pétrolières nationalisées car l'Etat peut faire main basse sur tout le capital pour des raisons politiques sans que les actionnaires ont leurs mots à dire.
NB : Les propos de ce billet ne sont que le reflet de mes convictions indépendantes via mon investigation personnelle. Ils ne doivent pas être pris comme des incitations à des décisions d’investissement dont je me dédouane toute responsabilité. Les lecteurs doivent faire leur propre opinion.
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