7 mai 2013

Mon deuxième investissement immobilier : SCPI Immorente

Après avoir investir sur la SCPI Novapierre en tant que premier investissement dans l'immobilier, j'ai acheté à la fin de l'année 2012 via un crédit à taux fixe, 94 parts d'une autre SCPI qui s'appelle Immorente, gérée par la société Sofidy. Par rapport à Novapierre (très axée sur les murs de magasins en région parisienne), son patrimoine est diversifié au niveau régional et du type de biens (bureaux, commerces centre ville et en milieu urbain...).

Voici quelques chiffres sur Immorente :

- Rendement 2012 : 5.26 % vs 5.5 % en 2011
- Rendement réel 2012 : 3.26 % car l'inflation moyenne est de 2 %.
- Taux d'occupation financier : 94.26 % au T1 2013
- Taux d'occupation immobilier : 91.79 % au T1 2013
- Taux de rentabilité interne (TRI) sur 10 ans : 9.79 %
- Taux de rentabilité interne depuis l'origine : 9.78 %
- Prix de la part : 320 €



Concernant les conditions de crédit, j'ai fait jouer la concurrence entre la Caisse d'Epargne et le Crédit Foncier. Mon choix a été vite fait et s'est porté sur ce dernier car il était plus chevronné pour ce type de placement. Par ailleurs, la paperasse exigée n'était pas excessive. Au sein de la Caisse d'Epargne, j'ai senti que ma conseillère (soi-disant) ne comprenait pas le fonctionnement des SCPI. De plus, l'agence dont je suis client depuis mon enfance, n'a aucun historique sur ce type de montage. En contrepartie, l’écureuil m'a demandé beaucoup de garanties financières. Du coup, j'ai préféré passer mon chemin. Voici les conditions finales de crédit de Crédit Foncier :

- Montant du prêt hors intérêts : 30080 €
- Durée du prêt : 20 ans
- Taux : 4.2 % fixe
- Échéance hors assurance : 185.46 €
- Assurance : Décès, PTIA (Perte Totale et Irréversibilité de l'Autonomie), IP (Invalidité Permanente)
- Frais de dossier : 400 €

En conclusion , achetez des parts de SCPI à crédit ou au comptant permet d'avoir un complément de revenu et d''éviter d'avoir des soucis de gestion. Ses avantages sont non négligeables en période de crise. Le principal risque est une chute des prix de l'immobilier donc une baisse des prix des loyers. Cependant, les sociétés financières qui gèrent des SCPI, prévoient un report à nouveau pour faire face à ce scénario.

1 commentaire:

  1. Bonjour à tous,

    Compte tenu de l'état atone du marché immobilier d'habitation depuis la crise de 2008, le placement anti-crise par excellence, avec des rendements stables et une bonne mutualisation des risques, reste la SCPI. Ce marché est très intéressant et je vous propose de le découvrir, comme je l'ai fait, en consultant ce guide (gratuit) très instructif : http://www.meilleurescpi.com/actualites/111-guide-de-l-investissement-en-scpi

    Si vous souhaitez disposer de toutes les informations intéressantes du marché des SCPI vous pouvez consulter ce même site (http://www.meilleurescpi.com/).

    En ce qui concerne la SCPI Immorente par exemple vous trouverez tous les détails et les chiffres clés sur le lien suivant : http://www.meilleurescpi.com/SCPI/SCPI-de-rendement/f49-scpi-immorente

    RépondreSupprimer