26 mai 2013

Ma participation à l'AG de Total (PAR : FP)

Le vendredi 17 mai 2013, j'était présent à l'Assemblée Générale de Total au Palais des Congrès. Premièrement, la gouvernance de l'entreprise a été abordée : gestion des risques, rémunération. Deuxièmement, l'actionnariat est très diversifié au niveau international dont les Européens sont majoritaires avec 60.5 % et les actionnaires individuels minoritaires à 8.4 % du capital. Mal-aimée de l'opinion publique suite à l'affaire Erika, le PDG Christophe De Margerie persiste et signe que Total contribue à la France en payant 1 milliard d'euros.

Analyse financière de Total :

Croissance du résultat net / 5 ans
Croissance du BPA / 5 ans
ROE / 5 ans
Payout ratio 2012
Dettes nettes / fonds propres 2012
Ratio de solvabilité 2012
-3.83 %
-4.04 %
19.7 %
47.82 %
22.3 %
42.43 %









En 2012, les résultats ont baissé logiquement suite à la fuite de la plateforme d'Elgin en Mer du Nord et à un secteur aval toujours mal en point et en capacité de surproduction. Par ailleurs, depuis 2007, la retour sur capitaux propres (ROE) est en baisse mais le dividende est en croissance moyenne de 2.5 % entre 2007 et 2012.
Pour les perspectives 2013, l'entreprise prévoit :
- Production en hausse d'ici 2017 mais elle baisse depuis quelques années. D'un autre coté, c'est la même tendance chez ses concurrents.
- Être le leader technologique dans le solaire avec sa filiale Sun Power.
- Bilan financier saine.
- Croissance du dividende.
Enfin, avec humour, le PDG aimerait payer plus d'impôts en France grâce aux gaz de schiste. Pour ma part, je pense qu'il n'a pas tort car la hausse du prix de l'énergie (électricité et essence) n'est pas prête de s'épuiser à cause de l'augmentation de la demande dans les pays émergents. Cependant, cela coûtera plus cher à les extraire qu'aux Etats-Unis du fait que les normes seront plus strictes.

Pour finir, j'ai eu la chance de poser trois questions avant le vote des résolutions :

1. Pourquoi Moody's a révisé votre notation Aa1 de perspective stable à négative ?
Le directeur financier me dit que c'est à cause de ses investissements pesant sur ses ratios financiers.

2. A ce jour, le gaz de schiste aux USA est-il rentable ?
Le gaz de schiste est subventionné par l'Etat. Ce qui le rend attractif. Cela dit, au niveau environnemental, il y a beaucoup de laxisme.

3. Êtes-vous déçu de ne plus être la première capitalisation du CAC 40 ?
Franchement, Christophe de Margerie est plus vexé par le cours de Bourse. Premier ou deuxième, l'essentiel  n'est pas là.

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Pour info, il y a eu, le 28 aout, une activité inhabituelle sur options concernant Total. Vous pouvez consulter les détails sur le pdf qui se trouve sur cette page:

    http://www.celtinvest.com/trading-pro/notre-offre

    RépondreSupprimer