31 décembre 2011

Mes prédictions pour 2012

Pour le dernier billet de l'année 2011, je vais me mouiller en évoquant mes prédictions plus ou moins réalistes pour 2012. Il est clair que cela ressemble à de la science fiction financière mais on ne sait jamais car la Bourse nous réserve toujours des surprises. Voici mes prédictions :

1. L'économie américaine sera en récession après l'Europe mais tout le monde croit naïvement au miracle américain. D'un autre coté, les autorités feront tout ce qu'ils peuvent.

2. La Grèce, le Portugal, l'Irlande et l'Espagne sortiront de la zone euro car leur économie n'est pas compétitive.

3. La bulle immobilière en Chine éclatera.

4. Les taux des OAT français seront au niveau des 7 %.

5. La monétisation de la dette des pays de la zone euro par la BCE aura lieu mais sans l'Allemagne. Ce dernier sortira de la zone euro pour des raisons historiques.

6. La bulle immobilière en France éclatera.

7. L'once d'or tutoiera les 2000 $ ou plus.

8. Le pétrole dépassera les 150 $. En France, nous payerons 2 € le litre d'essence en 2012.

9. La FED déclenchera un troisième quantitative easing.

10. Les investisseurs se rendront compte tôt ou tard que le dollar américain perdra petit à petit son statut de référence internationale et ils rapatrieront leurs capitaux dans les monnaies émergentes.

Je vous souhaite, lectrices et lecteurs de bonnes fêtes de fin d'année.


3 commentaires:

  1. J'aimerais bien savoir quelles sont les raisons qui te poussent à prédire l'apocalypse financier pour 2012.

    RépondreSupprimer
  2. C'est assez complexe à t'expliquer mais simple à comprendre.
    Tu en sauras plus dans les prochains billets à commencer par l'or.
    Dès demain ou après demain, je publierais un dossier spécial d'une quinzaine de pages sur "l'or, une valeur refuge ?"
    Pour les USA, je suis en train d'analyser les chiffres du chômage et il y a des choses que certains ne veulent pas entendre parler.

    Dernière chose, tu as sûrement regardé les vidéos d'Olivier Delamarche, gérant de Platinium Gestion, qui prédit toujours du pessimisme. Qu'en penses-tu ? Peut être qu'il faut que tu les fasse montrer à ton supérieur hiérarchique pour avoir son opinion.

    RépondreSupprimer
  3. la montée de l'or n'est qu'une conséquence de l'injection des liquidités dans le système. Elle n'est en aucun cas la cause des éléments mentionnés dans ton billet.

    À la fin de la journée, ce qu'il faut regarder quand on investit, ce sont les profits des entreprises, et force est d'admettre qu'avec le niveau record de rachats d'actions par les corporation américaines, les investisseurs y trouveront tôt ou tard leur compte...

    Je ne connais pas la personne que tu cites dans ton vidéo mais saches qu'il s'en trouve plusieurs pour être extrêmement négatifs sur les perspectives macroéconomiques. À quel point ce négativisme est représenté dans l'évaluation actuelle des sociétés cotées en bourse? là est la question!!

    RépondreSupprimer